6.9 C
Rennes
jeudi 13 juin 2024
AccueilAilleurs sur le WebLes étudiants de l’IM Academy utilisent des modélisations pour analyser les marchés

Les étudiants de l’IM Academy utilisent des modélisations pour analyser les marchés

L’IM Academy est une plateforme d’éducation financière en ligne sur laquelle on peut étudier diverses techniques d’analyse de marché. L’Academy propose des programmes consacrés à différents marchés, notamment le marché des changes (forex), celui des cryptomonnaies, et les marchés des actions et des contrats à terme (« futures »).

S’il est vrai que chacun de ces marchés présente des spécificités propres qu’il convient pour les acteurs de comprendre, il existe néanmoins certaines techniques de modélisation qui peuvent s’appliquer à tous les marchés. En plus d’étudier les subtilités de chaque marché, les étudiants de l’IM Academy apprennent également à analyser les marchés en utilisant des modèles qui peuvent être appliqués aux courbes de n’importe quel marché.

Deux des modélisations les plus couramment étudiées à l’IM Academy sont l’analyse de Fibonacci et le « scalping » intrajournalier (ou « scalping intraday »).

Analyse de Fibonacci

La suite de Fibonacci est une séquence mathématique qui commence par 0 et 1. Chaque nombre subséquent dans la suite est la somme des deux nombres précédents (c’est-à-dire, 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, etc.). On l’appelle parfois « proportion du nombre d’or », et la forme géométrique qui lui correspond est connue sous le nom de « spirale d’or » ou « spirale dorée ». On retrouve la suite de Fibonacci très fréquemment dans la nature et dans l’art, où elle apparaît un peu partout, que ce soit dans le nombre de pétales d’une fleur ou dans les dimensions de la « Mona Lisa » de Léonard de Vinci.

À l’IM Academy, les étudiants apprennent comment ces nombres sont liés à l’activité des marchés, dans le but de prédire les points de pivot qui définissent l’évolution du marché dans un sens ou dans l’autre.

L’une des applications courantes de l’analyse de Fibonacci est la recherche des niveaux de « retracement » (ou « repli »). Lorsqu’un actif financier, comme une action ou une paire de devises, connaît un mouvement de prix dans une direction, ce mouvement est souvent suivi d’un recul dans la direction opposée(appelé « retracement ») avant que la tendance ne se poursuive. Les étudiants de l’IM Academy apprennent comment les acteurs du marché utilisent les niveaux de retracement de Fibonacci pour identifier les points de support ou de résistance potentiels.

Par exemple, si une action connaît une tendance à la hausse suivie d’un repli, un trader peut rechercher un soutien (ou support) potentiel aux niveaux de retracement de 38,2%, 50% ou 61,8%. Ces pourcentages sont dérivés des nombres de la suite de Fibonacci.

Une autre application courante de l’analyse de Fibonacci que l’on étudie à l’IM Academy est la recherche des niveaux d’extension. Ces niveaux sont utilisés pour identifier les « cours-cible » potentiels à considérer pour le prolongement d’une tendance. Par exemple, si une action connaît une tendance à la hausse et franchit un précédent sommet, les acteurs du marché peuvent utiliser les niveaux d’extension de Fibonacci afin d’identifier les prix-cible potentiels pour la hausse suivante.

Scalping intrajournalier

Le scalping est une technique qu’apprennent les étudiants de l’IM Academy qui préfèrent les stratégies d’engagement boursier plus rapides. Cette technique est au centre de l’enseignement de la TBX Academy, consacrée aux transactions boursières basées sur le temps.

La technique du scalping est basée sur la recherche de motifs et structures dans l’activité du marché à court terme. Les « scalpeurs » prennent des positions, ou en sortent, dans un laps de quelques minutes ou secondes. L’objectif du scalping est d’effectuer des transactions basées sur les fluctuations à court terme du marché et sur les mouvements de faible amplitude ayant lieu au cours d’une même journée.

Les étudiants de l’IM Academy apprennent comment les « scalpeurs » analysent les graphiques pour identifier les tendances et orientations à court terme sur le marché.

L’apprentissage avec l’IM Academy

La méthode d’apprentissage de ces techniques — et de bien d’autres enseignées à l’IM Academy — combine des contenus d’apprentissage asynchrone et des sessions de mentorat en ligne à temps réel. Les étudiants ont accès à des contenus écrits, ainsi qu’à des cours sous forme de vidéos pré-enregistrées portant sur des concepts allant des bases de la finance jusqu’à des stratégies plus avancées. L’Academy fournit également un accès exclusif à des applications, des stratégies et des scanners qui aident les étudiants à comprendre les graphiques en temps réel à différentes échelles temporelles, et à visualiser les informations d’une manière facile à suivre.

Christopher Terry, co-fondateur et PDG de l’IM Academy, croit fermement en l’importance du mentorat et de la communication dans l’éducation. Bien qu’elle soit une plateforme en ligne, l’Academy n’en met pas moins l’accent sur les interactions de personne à personne à travers les sessions GoLive. Ces sessions sont tenues chaque semaine et permettent aux étudiants de poser des questions aux formateurs sur leurs stratégies d’engagement boursier préférées, ainsi que de revenir sur certaines matières étudiées dans les différents contenus d’apprentissage.

L’Academy organise également des événements présentiels lors desquels les étudiants, les formateurs et les entrepreneurs indépendants peuvent élargir leur réseau et apprendre les uns des autres. Ces événements ont généralement lieu sur plusieurs jours et comprennent des discussions en panel, ainsi que des discours des leaders de l’Academy — notamment de Christopher Terry et d’Isis Terry (directrice financière de l’Academy).

En 2022, l’IM Academy a ainsi organisé des événements à Phoenix et à Glendale, en Arizona ; à Palm Beach, en Floride ; à Barcelone, en Espagne ; ainsi qu’à Zurich. En 2023, des événements ont déjà eu lieu à Rotterdam, aux Pays-Bas, et à Orlando.

La diversité des endroits dans lesquels l’Academy a organisé des événements est symptomatique de la dimension internationale de cette dernière, qui offre ses contenus pédagogiques dans de nombreuses langues, dont l’espagnol, le français, l’allemand, le polonais, le portugais et le mandarin.

L’objectif de l’IM Academy est de fournir du matériel éducatif et un accès au mentorat pour les étudiants qui souhaitent en apprendre plus sur les marchés financiers à travers un format en ligne flexible. L’Academy continue de croître et de se développer à l’international, ce qui indique que son approche d’analyse des marchés basée sur la modélisation trouve un écho auprès d’étudiants qui s’intéressent à différents marchés.

Note : L’IM Mastery Academy n’est pas un service de conseil ou de courtage. L’IM Mastery Academy offre uniquement des services éducatifs en ligne

// Dernières nouvelles publiées

J’AI COURU COMME DANS UN RÊVE AU THÉÂTRE DU VIEUX SAINT-ÉTIENNE

Le samedi 15 juin 2024, au Vieux Saint-Étienne, la pièce J’ai couru comme dans un rêve, produite par la Compagnie Les Sans Cou, promet...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser