L’élection présidentielle est LE MOMENT pour les candidats de dire aux Français ce qu’ils comptent faire en faveur des entreprises. Partout en France, le Medef a recueilli les recommandations, les revendications, les propositions de ses adhérents. Lundi dernier, son président délégué Patrick Martin était aux côtés du président de l’Union des entreprises 35, Eric Challan-Belval, dans les locaux de Rennes Business School, en présence de nombreux dirigeants.
L’occasion de rappeler les défis à relever dans les années à venir où il sera beaucoup question de repenser la place des sociétés dans la mondialisation et d’investir au profit des transitions numériques et climatiques. Mais pas seulement, il s’agira de baisser les prélèvements obligatoires et de tenir compte de la montée en compétences des salariés et du made in France.
Dès aujourd’hui, le Mouvement des entreprises de France présente une plateforme présidentielle avec des propositions concrètes de réformes de notre économie et de notre vie sociale. Ces documents ont été élaborés en concertation avec l’ensemble de ses membres sectoriels (les fédérations professionnelles) et territoriaux (les MEDEF départementaux et régionaux).
Des forums se sont tenus pour recueillir l’expression des régions. Les 15 commissions thématiques du Mouvement des entreprises de France et ses comités ou groupes de travail ont également apporté leurs contributions. Rappelons que l’image des entreprises n’a jamais été aussi bonne aux yeux des Français. (82 %, +12 depuis 2017 sources Ifop).