Suite à la rixe du 9 octobre rue de Paris entre deux élèves de Troisième, la direction du lycée Saint-Vincent monte au créneau. « Jeudi 9 octobre vers 16h45, à l’extérieur de l’établissement, au niveau du portail de la rue de Paris, une jeune élève de 3ème SEGPA s’est fait violemment agresser par une autre élève de cette même classe. Le personnel de l’établissement, présent à la sortie, est intervenu physiquement pour séparer les deux élèves. La victime a été prise en charge par les pompiers », rappelle Isabelle Huet-Coquillon, assistante de direction dans un courrier envoyé à tous les parents d’élèves ce jour.
La direction de l’établissement est aujourd’hui en colère et écrit aux parents. « Le soir même, une première publication privée sur les réseaux sociaux a donné une description de la situation laissant entendre que l’agression était le fait d’une élève (…) absente ce jour-là. On y lit également des propos diffamatoires quant à la sécurité de l’établissement (…). » Et d’ajouter que la presse quotidienne régionale a rédigé dans la foulée un article « Au conditionnel et émaillé de contre-vérités », indiquant avoir contacté la direction. « La direction n’a jamais été sollicitée », insiste le lycée (présentant sa version).
« La sécurité des élèves est une pierre angulaire de notre projet d’établissement. L’ensemble des personnels est mobilisé pour que tous (…) évoluent à Saint-Vincent dans un climat serein, sécurisé et en confiance réciproque avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants », promet la direction qui assure que l’agresseuse a été exclue par mesure conservatoire et passera en conseil de discipline. Une plainte pour diffamation va être déposée. La police quant à elle reste présente devant l’établissement, à la sortie des cours toute la semaine.


