6 C
Rennes
lundi 23 mars 2026
AccueilActualitésVivre Rennes : « Notre opposition sera déterminée, exigeante et combative »

Vivre Rennes : « Notre opposition sera déterminée, exigeante et combative »

À Rennes, la victoire de Nathalie Appéré au second tour des municipales laisse une opposition partagée entre déception et volonté de rebond. Charles Compagnon, candidat centriste (36,5 % des voix), reconnaît une défaite nette, malgré une progression significative de son mouvement entre les deux tours. Sa numéro deux, Carole Gandon, défend le travail accompli et trace une perspective politique.

« Ce soir, je prends acte du résultat des élections », confie Charles Compagnon. Il souligne toutefois une dynamique électorale en hausse. « Avec 36,5 %, soit 14 points supplémentaires, nous enregistrons une progression en nombre de voix. Mais elle reste insuffisante pour permettre l’alternance. La mobilisation n’a pas été à la hauteur de l’enjeu pour faire basculer la ville. » Son message prend aussi une tonalité politique. « Je suis d’abord inquiet face à l’entrée de l’extrême gauche au conseil municipal, qui n’augure rien de bon pour l’équilibre de notre ville. Je suis aussi inquiet pour l’avenir de Rennes […] Comment la même équipe, qui a échoué sur un certain nombre de sujets majeurs, pourrait-elle demain réussir là où elle n’a pas su répondre aux attentes des habitants ? »

Nous n’avons pas de regrets sur la campagne et notre mobilisation exceptionnelle », confie Carole Gandon.

Très présente pendant toute la campagne, la numéro deux a pris la parole dans la foulée des résultats, dans la permanence de Charles Compagnon. Le ton était lucide, mais combatif. « C’est évidemment une grande déception. » Elle a cependant nuancé rapidement. « On a quand même fait une très belle campagne : elle était joyeuse, enthousiaste, tournée vers les habitants et leurs problématiques. On s’est vraiment projetés dans l’avenir […] tout en apportant des réponses très concrètes aux problèmes du quotidien. »

Dans le local de campagne, Carole Gandon a livré une lecture politique du résultat. « Nathalie Appéré […] n’a pas réussi à convaincre une majorité de Rennais. Elle n’a pas franchi la barre des 50 %. C’est quand même inédit depuis 1977. » Au passage, elle a attaqué plus directement la stratégie des socialistes. « Ils ont troqué leurs convictions pour des calculs politiques au gré des alliances avec La France insoumise. Ils n’ont plus de colonne vertébrale. Dans sa liste, Nathalie Appéré avait des Insoumis, des soutiens de François Ruffin et d’Alexis Corbière. »

Le poids du vote utile et d’un système local bien installé

Pour la suite, Carole Gandon ne se dit pas inquiète. « L’avenir, c’est le binôme que nous formons avec Charles Compagnon. Nous avons réussi tout au long de cette campagne à agréger des talents, des compétences, des bonnes volontés. Notre sujet, c’est désormais ce que nous voulons apporter aux habitants pour améliorer leur quotidien. » En filigrane, elle insiste sur la dynamique collective de cette campagne. « Nous avons aujourd’hui des centaines de bénévoles qui continueront de suivre notre action tout au long du mandat, de relayer notre vision et de faire remonter les problématiques du terrain. Notre binôme fonctionne et nous avons vocation à gagner aux prochaines échéances. »

Pour expliquer la défaite, Carole Gandon avance aujourd’hui plusieurs facteurs. « Nous avons pâti d’un vote utile, galvanisé par les menaces agitées par l’équipe sortante autour de l’extrême droite. » La numéro 2 a surtout mis en cause un système local solidement installé depuis plusieurs décennies. « Nous sommes dans un territoire clientélisé. Depuis cinquante ans en place, cette équipe a organisé les conditions de son maintien. Cela se voit dans la politique menée auprès des associations, mais aussi dans leur manière de gouverner, souvent en silo, sans réunir les acteurs. Leur règle est simple : diviser pour mieux régner. Ils sont dans des logiques de transaction plutôt que dans la construction de consensus et d’une vision collective. »

« Ce combat ne s’arrête pas ce soir. […] Notre opposition sera déterminée, exigeante et combative », rappelle Charles Compagnon.

Désormais, Carole Gandon se veut combative. « On ne se laissera pas faire. On va continuer. Les masques vont tomber et le Parti socialiste va se faire dévorer par La France insoumise. Le conseil municipal sera marqué par une opposition d’extrême gauche très offensive, qui mettra les socialistes face à leurs contradictions. » Au-delà de la défaite, le message est clair : il ne s’agit pas d’un point final, mais d’un point de départ. « Charles a de la ténacité, la pugnacité. C’est quelqu’un de patient et de travailleur. Il l’a démontré tout au long du mandat. Pour durer, il faut endurer. Dans certaines villes, des maires ont été élus après deux ou trois mandats dans l’opposition. Nous allons pouvoir compter sur un collectif de militants et de colistiers engagés, qui continueront à porter nos idées pendant les six prochaines années. Je pense qu’à la fin, nos efforts seront payants. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Municipales : Marie Mesmeur (LFI) revendique « une percée historique »

Avec 19,84 % des suffrages exprimés lors du second tour de la municipale rennaise, Marie Mesmeur, candidate La France insoumise, arrive derrière Charles Compagnon...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser