Les jardins flottants des quais de la Vilaine étaient quelque peu tombés en désuétude. À l’abandon, ils ne bénéficiaient même plus du petit panneau expliquant leurs origines, sur le pont qui les enjambe dans le centre-ville de Rennes.
Mais à quelques jours des élections municipales, bingo ! Des jardiniers bottés, arrivés en petite embarcation, ont procédé aux tailles nécessaires. Sous les yeux étonnés, mais ravis, des riverains, ils ont remis au goût du jour une initiative qui, en son temps, avait fait les choux gras de la presse locale.
« Les jardins flottants sur la Vilaine ont été installés de façon définitive courant juin 2018, après une première expérimentation menée en 2017. C’est l’aboutissement d’un des projets les plus emblématiques du budget participatif de la Ville de Rennes », pouvait-on lire ici ou là.
Lauréats de ce budget participatif, les jardins flottants ont été installés entre la place de la République et la passerelle Saint-Germain. Ce projet, imaginé par Myriam Trellu, visait à redonner vie à la rivière et à végétaliser la ville afin de réduire l’effet de serre. Il a été mis en œuvre par la direction des jardins et de la biodiversité de la Ville.
« Reconquérir notre fleuve auquel nous avons longtemps tourné le dos, c’est redécouvrir le plaisir d’être au bord de l’eau, c’est contribuer à la transformation de Rennes pour la rendre plus douce, plus végétale, faire place à la biodiversité et lutter ensemble contre le réchauffement climatique », exposait même la maire de Rennes, Nathalie Appéré.
Dans un temps pas si lointain, les jardins flottants devaient même être mis en lumière, de jour comme de nuit. Depuis, la démolition du parking de la Vilaine est passée par là… pour redonner de la vie là encore au fleuve rennais.




