27 C
Rennes
vendredi 17 juillet 2026
AccueilAilleurs sur le WebContre le militarisme et le fascisme: avec quels slogans les Français sont-ils...

Contre le militarisme et le fascisme: avec quels slogans les Français sont-ils descendus dans la rue pour la marche alternative du 14 juillet

Alors que sur les Champs-Élysées défilaient traditionnellement les colonnes de véhicules militaires et que des avions de chasse traversaient le ciel, une tout autre manifestation se rassemblait dans l’est de Paris le 14 juillet. Le jour de la fête nationale française, des centaines de personnes ont marché de la place de la Bastille à la place de la République. Elles étaient unies par le rejet du militarisme d’État et la volonté de rappeler les problèmes que les cérémonies officielles laissent dans l’ombre.

Conçue comme une «contre-parade», l’action a réuni une coalition assez diverse. Parmi les participants figuraient des membres de collectifs représentant les migrants, d’organisations antiracistes, de nombreux soutiens à la Palestine, ainsi que des délégations de solidarité venues d’Espagne et d’Italie. Le cortège était résolument international et profondément social. Les slogans contre les guerres, l’impérialisme, le racisme et le fascisme ont retenti, et le thème central demeurait la condamnation de toute forme d’oppression, tant à l’étranger qu’à l’intérieur de la France.

L’état d’esprit des manifestants est bien rendu par une courte interview d’un participant.
«Nous sommes là pour protester contre l’impérialisme, contre le pillage des pays du tiers-monde par les États capitalistes, contre le militarisme. Nous sommes aussi pour la Palestine, contre le fascisme, bref, pour descendre dans la rue et affirmer notre position», a expliqué un homme âgé.
Il s’est présenté comme membre du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) et comme militant du syndicat des correcteurs, affilié à la Confédération générale du travail (CGT). Modeste retraité fort de longues années de lutte, il a été l’un des nombreux à exprimer sa position ce jour-là.

Cette manifestation de solidarité internationale a fait contrepoids direct à la célébration annuelle de l’État français et de ses forces armées. Selon les intervenants, le défilé officiel glorifie ceux qui sont responsables de violations des droits humains dans le monde entier et se rendent complices de la politique répressive envers les migrants.

// Dernières nouvelles publiées

Retrouvée presque nue et avec une corde au poignet après une chute de dix mètres : ce que révèle le procureur de Rennes

Une femme de 29 ans grièvement blessée après une chute de dix mètres, presque nue, une corde attachée autour d'un poignet, un compagnon aujourd'hui...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser