25.9 C
Rennes
jeudi 2 juillet 2026
AccueilActualitéscoup de chaud pour les ventilateurs : la vente tourne à la...

coup de chaud pour les ventilateurs : la vente tourne à la pagaille au Lidl

Le thermomètre n’était pas encore remonté, mais la tension était déjà palpable. Ce jeudi 2 juillet, bien avant l’ouverture du Lidl de la rue de Châtillon, à Rennes, des dizaines de personnes faisaient déjà la queue devant le magasin. Tous espéraient repartir avec un ventilateur ou un climatiseur mis en vente à prix cassé, alors qu’un nouvel épisode de fortes chaleurs est annoncé dans les prochains jours, du moins la semaine prochaine.

Partout en France, Lidl avait annoncé un important réapprovisionnement de près de 200 000 ventilateurs et climatiseurs dans ses magasins. A Rennes, comme ailleurs, son opération était très attendue, alors que ces équipements sont devenus difficiles à trouver après la récente canicule. Mais à l’ouverture des portes, la situation s’est rapidement tendue devant l’échoppe.

Devant cette pagaille, la direction du magasin a décidé d’interrompre l’opération commerciale. Le rideau métallique donnant accès à la réserve a été abaissé afin d’empêcher plusieurs clients de tenter d’y pénétrer pour récupérer les derniers appareils disponibles. La police est intervenue afin de rétablir le calme. Le magasin a finalement rouvert ses portes vers 12 h 30, mais sans remettre les ventilateurs et climatiseurs en vente. Le directeur aurait préféré renoncer à leur commercialisation après les incidents survenus dans la matinée.

Malgré cette décision, de nombreux clients ont continué à se présenter au magasin, prospectus à la main, espérant qu’un réassort serait organisé.  La même scène s’est reproduite dans d’autres communes d’Ille-et-Vilaine. Au magasin Lidl de Guichen, l’affluence a également été très importante. Certains clients ont préféré rebrousser chemin devant la foule, tandis que d’autres racontaient avoir vu quelques consommateurs remplir leur chariot avec une dizaine de ventilateurs.

Le phénomène a largement dépassé les frontières bretonnes, raconte l’Agence france presse sur le Site Orange. À Paris, devant un Lidl du XIXᵉ arrondissement, près de 200 personnes faisaient la queue deux heures avant l’ouverture, sous la surveillance de policiers. À Sevran, les files de véhicules ont perturbé la circulation, tandis que des altercations étaient signalées dans plusieurs magasins du pays. Les réseaux sociaux se sont rapidement remplis de vidéos montrant des scènes de cohue similaires.

Interrogée par l’AFP, Lidl France a indiqué « déplorer les incidents intervenus» dans ses magasins.  «Nos salariés ont eu à gérer des tensions, dans un climat parfois difficile ».  Cette ruée ne concerne d’ailleurs pas uniquement Lidl. Le président de Fnac Darty, Enrique Martinez, a indiqué sur BFM Business que certains clients avaient attendu devant les magasins « dès 4 heures du matin » pendant la canicule. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

dix ans de « Miam » pour le « Mam »

En juillet 2016, le pari pouvait sembler audacieux. Réunir, le temps d'un dimanche, plusieurs restaurateurs rennais autour d'une même table à ciel ouvert pour...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser