13.8 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésUNE EXPLOSION DES SAISIES DE STUPÉFIANTS EN 2020

UNE EXPLOSION DES SAISIES DE STUPÉFIANTS EN 2020

Tous les ans, à pareille époque, le préfet d’Ille-et-Vilaine et les forces de l’ordre font le bilan de la sécurité dans le département. Ils ont donné quelques chiffres qui permettent d’en savoir un peu plus sur leur travail et l’état de la délinquance dans notre région.

Priorité des priorités : la lutte contre les stupéfiants. En zone « police », les policiers ont augmenté leur saisie de stupéfiants de plus de 100 % de stupéfiants entre 2019 et 2020 (+107, 47 %, soit 108 kilos saisis selon nos informations). Ce chiffre montre et démontre tout l’intérêt porté par les autorités contre ce fléau urbain. « Outre une présence accrue sur la voie publique, sept opérations police nationale/police municipale ont été menées au cours de l’année 2020 dans les quartiers rennais de Maurepas, de Bréquigny, du Blosne et de Cleunay », précise la préfecture.

Contrairement aux années passées où la police souffrait d’un manque de moyens humains contre les trafiquants, les policiers sont désormais plus nombreux. « Afin de démanteler les réseaux locaux de trafiquants, les effectifs du groupe dédié ont été renforcés et un ensemble équivalent armé de six enquêteurs a été créé en gendarmerie, » assure la préfecture.

Depuis le 16 juin 2020, l’amende forfaitaire délictuelle de 200 € pour usage de stupéfiants a été expérimentée pour la première fois en France en Ille-et-Vilaine.  Au 31 décembre 2020, 534 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées en l’Ille-et-Vilaine. À noter un chiffre affligeant : 1242 conducteurs ont été dépistés positifs aux stupéfiants en 2020.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DES LOCAUX ASSOCIATIFS AUX PIEDS DES TOURS

Dans le cadre du Nouveau programme national de Renouvellement urbain (NPNRU), la ville de Rennes s’engage dans un projet de réhabilitation d’envergure des tours...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser