12.6 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésUN BLOCKHAUS EN PLEIN CENTRE-VILLE

UN BLOCKHAUS EN PLEIN CENTRE-VILLE

En passant dans la nouvelle rue qui longe l’Hôtel-Dieu, en cours de rénovation, les Rennais remarqueront un blockhaus ! Construit lors de la Seconde Guerre Mondiale, sous l’occupation allemande, l’ouvrage militaire fut longtemps au cœur de l’établissement hospitalier et utilisé comme salle de radiologie grâce aux dons de l’établissement français du sang de Rennes. Depuis désaffecté, il est toujours debout, comme l’est un autre blockhaus à Saint-Jacques de la Lande, construit à la fin de l’année 1943 par des entreprises réquisitionnées. « Ce dernier édifice s’intégrait dans le réseau radar allemand de la défense aérienne qui appartenait à la Luftwaffe. Le Haut Bois (c’est son nom) était relié à la station radar de Monterfil, à une station radio située vers Laillé et, sans doute, au terrain d’aviation de Gaël. Les missions de ce bunker étaient d’évaluer la menace, d’établir la situation aérienne avec les autres centres (Lamballe, Bernay…), de diffuser l’alerte, de guider l’action de l’aviation d’interception », explique le site Patrimoine de Bretagne. Il y a quelques années, en 1988, place de gare, à Rennes, avait été détruit en partie, un vestige de la Seconde guerre mondiale, un blockhaus datant de 1941. Cette destruction devait permettre l’aménagement de la place de la gare et l’extension des bâtiments de la SNCF, devant accueillir le TGV (voir notre vidéo ci-dessous).

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’AUTOMOBILISTE MEURT EN PERCUTANT UN ARBRE

Ce mercredi 25 avril 2024, un accident de la circulation s'est produit à Romillé, à quelques kilomètres de Rennes. À 13h45 précises, au lieu-dit...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser