11.7 C
Rennes
vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSUR LES QUAIS NORD EN VÉLO : CELA PÉDALE UN PEU DANS LA...

SUR LES QUAIS NORD EN VÉLO : CELA PÉDALE UN PEU DANS LA CHOUCROUTE…

Ce midi, direction les quais nord pour emprunter la piste cyclable à double sens. Mais en venant de la place de Bretagne, je suis surpris de croiser 4 à 5 voitures arrivant en sens inverse et surtout aucun vélo. Pourtant, la ville avait écrit noir sur blanc dans son communiqué : « les quais seront fermés aux automobilistes et une grande partie du centre-ville sera désormais réservée en priorité aux piétons et aux vélos ». 

La consigne n’est visiblement pas passée… aux conducteurs. Mais qu’importe je continue mon chemin jusqu’à la sortie du parking de la Vilaine où je manque de me faire renverser par une voiture qui n’avait pas anticipé mon arrivée dans ce sens-là. Après un écart dangereux, je poursuis mon petit bonhomme de chemin en direction de la place de la République où là cette fois-ci, je manque de renverser un piéton qui, vraisemblablement habitué à tourner la tête à droite, à oublier visiblement de faire la même chose à gauche…

En revanche je n’abandonne pas l’expérience et poursuit vers le musée des Beaux-Arts où je croise là encore de nombreuses voitures. Faute de pe pouvoir circuler librement, je me dirige vers la place de la mairie ou les abords sont interdits aux voitures. Pas de chance non plus, je me retrouve en compagnie de nombreux véhicules sous les fenêtres du bureau de Madame la maire.  Bien vite, je quitte le centre pour rejoindre la rue Vasselot où au passage je suis gratifié d’un coup de klaxon du chauffeur de bus de la République visiblement pressé. Il faudra sans doute quelques ajustements de la municipalité….Les aménagements sont testés jusqu’à la fin août.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UNE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE DÉDIÉE À LA MATERNITÉ ET L’ENFANCE

Ce week-end, le centre-ville de Rennes verra l’ouverture d’une boutique éphémère dédiée à la maternité et à l’enfance, organisée par l’Atelier Thamaïs (bijoux artisanaux)....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser