12.2 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésRENNES EN ZONE D’ALERTE RENFORCÉE : LES BARS FERMERONT ENCORE PLUS TÔT À...

RENNES EN ZONE D’ALERTE RENFORCÉE : LES BARS FERMERONT ENCORE PLUS TÔT À PARTIR DE LUNDI

« Chacune, chacun, nous devons mesurer la situation épidémique de notre ville ou de notre département et ainsi adapter notre comportement face à la COVID 19 », a expliqué mercredi soir, Olivier Véran, ministre de la Santé, lors d’une conférence presse à Paris, dans son ministère. Face à la pandémie, Olivier Véran a présenté une nouvelle cartographie de l’épidémie et de nouvelles mesures liées à la situation sanitaire encore plus « dégradée ».

Parmi les zones classées en rouge, la métropole de Rennes figure en « alerte renforcée ». Comme Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nice, Saint-Etienne, Montpellier, Lille, Paris et les départements de la petite couronne, Rouen et Grenoble, elle se verra appliquer de nouvelles règles bien plus drastiques à compter de samedi et à l’issue d’une concertation entre le préfet et les élus locaux .

– Abaissement de la jauge des rassemblements à 1 000 personnes (contre 5000 auparavant) ;

– Interdiction des grands événements déclarés devant les autorités, comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes ;

– Interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public (plages, parcs…) ;

– Fermeture anticipée des bars à compter de lundi (l’horaire de fermeture sera décidé par le préfet après concertation des élus). Les établissements ne pourront pas rester ouverts au-delà de 22 heures, dans l’ensemble de ces territoires.

– La fermeture des salles de sport et des gymnases, des espaces confinés où le port du masque est impossible, voire a minima complexe ;

– La fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et les activités associatives à partir de lundi.​ »

 

La Bretagne enregistre 535 cas positifs supplémentaires au cours de ces dernières 48h. « Les différents indicateurs montrent une accélération de la circulation du virus », convient L’Agence régionale de Santé. La prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne est la suivante : 174 hospitalisations en cours (+16) dont 12 (+4) en service de réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 1 445 patients hospitalisés ont regagné leur domicile (+221) ; 279 patients sont décédés (+41).

La Bretagne compte actuellement 18 clusters (-3), en cours d’investigation par l’ARS Bretagne : 12 en Ille-et-Vilaine (4 en EHPAD, 6 en milieu scolaire et universitaire et 2 en sphère privée) ; 3 dans le Finistère (1 en milieu scolaire et universitaire, 1 en EHPAD et 1 en établissement pour personnes handicapées) ; 3 dans le Morbihan (1 en milieu scolaire et universitaire et 2 en établissement de santé).

Depuis le 4 mai 2020, 464 666 tests PCR ont été réalisés en Bretagne, dont 55 093 du 14 au 20 septembre 2020 (semaine 38), soit une progression de 4,2 % par rapport à la semaine précédente. Le taux d’incidence s’élève désormais à 59,8 cas pour 100 000 habitants au niveau régional avec un taux de positivité de 4,2 %.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN MOTARD TUÉ SUR LA ROUTE DE BRÉCÉ

Ce vendredi 19 avril 2024 sur la commune de Brécé, vers 17 h 30, un conducteur de 28 ans a percuté et tué un motard de 24 ans,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser