9.9 C
Rennes
lundi 21 avril 2025
AccueilAilleurs sur le WebQuand le premier joueur de plus de 230 cm capable de tirer...

Quand le premier joueur de plus de 230 cm capable de tirer à trois points apparaîtra-t-il en NBA ?

Au cours des deux dernières décennies, le basket-ball a connu une évolution spectaculaire. Contrairement à l’ancienne NBA, qui mettait l’accent sur le physique et la domination dans la peinture, la NBA moderne est devenue une ligue axée sur le périmètre qui met l’accent sur les tirs, en particulier les tirs à trois points. Indépendamment de cette évolution, les joueurs de plus de 230 cm et 7’6″ continuent d’être des spécimens inhabituels et principalement centrés.

Nous posons donc la question : Qui sera le premier joueur de 230 cm marquant à trois points à se retrouver sous les feux de la rampe ?

La NBA moderne pourrait-elle changer la donne ?

Porziņģis et Wembanyama réussissant sans effort des tirs à trois points a véritablement redéfini les attentes à l’égard d’un athlète d’un mètre quatre-vingt-dix. La ligue d’aujourd’hui est beaucoup plus souple et plus tolérante. Nous sommes témoins d’athlètes imposants comme Kristaps Porziņģis et Victor Wembanyama qui réussissent sans problème des tirs à trois points. Bien qu’ils n’atteignent pas la taille imposante de 230 cm, ils ont certainement élargi les capacités des hommes importants du basket-ball.

Et c’est justement cette tendance qui ouvre la voie à de nouvelles attentes de la part des fans et analystes. Aujourd’hui, les amateurs de basketball et les parieurs se tournent vers des plateformes comme meilleur site paris sportif benin-melbet.com pour suivre les performances de ces joueurs d’exception et miser sur l’évolution du jeu. La plateforme MelBet Bénin offre non seulement des cotes attractives mais aussi une couverture complète des matchs NBA, ce qui en fait un point de repère pour les passionnés du basket moderne.

Cette évolution indique qu’il ne s’agit peut-être pas de savoir « si », mais « quand » un joueur de plus de 230 cm développera un jeu de périmètre cohérent.

La rareté des joueurs de 230 cm

Seuls quelques joueurs de la NBA ont été enregistrés comme mesurant plus de 230 cm : Gheorghe Mureșan (7’7« ), Manute Bol (7’7 ») et Shawn Bradley (7’6″). Les compétences de ces joueurs se limitaient au blocage des tirs et à la défense. En raison de leur très grande taille, ils risquaient également d’avoir des problèmes de mobilité et de blessure en raison de l’intensité physique nécessaire pour jouer à cette époque.

Vous trouverez ci-dessous un bref tableau des autres joueurs enregistrés dont la taille est égale ou supérieure à 230 cm :

Joueur

Hauteur

Durée de la carrière

Style de jeu

Manute Bol

231 cm

1985–1995

Bloqueur de tirs, défenseur

Gheorghe Mureșan

231 cm

1993–2000

Marqueur de poste

Shawn Bradley

229 cm

1993–2005

Protège-jante

Bien que chacun d’entre eux ait apporté une présence unique, aucun n’était connu, même de loin, pour ses tirs dans le périmètre.

Pourquoi cela ne s’est pas encore produit

Plusieurs raisons expliquent pourquoi cette évolution ne s’est pas encore produite.

  • Biomécanique : Les athlètes les plus grands ont généralement des difficultés avec le mouvement du corps, l’auto-équilibrage et le mouvement des pieds, qui sont essentiels pour le tir au propulseur. Ils utilisent un point de déclenchement élevé, mais la forme de tir est généralement robotique ou lente.
  • Risques de blessures : Les joueurs de grande taille sont plus avancés et ont généralement des parties inférieures du corps plus larges et plus délicates, comme les pieds, les genoux et le dos. Le fait de soutenir l’activité périphérique et les tirs en suspension ne fait qu’accroître la détérioration.
  • Priorité au développement : Dans le passé, les entraîneurs gardaient les joueurs plus grands sous le rebord pendant les phases initiales de leur carrière. Peu de systèmes encourageaient à long terme le développement rapide des géants.

freepik

The Rising Hope: Victor Wembanyama

Du haut de ses 224 cm (7’4″), Wembanyama n’atteint peut-être pas les 230 cm à quelques centimètres près, mais il est le spécimen vivant le plus proche qui nous montre ce que l’avenir pourrait nous apporter.

Même lors des dernières séries éliminatoires de la ligue, Wembanyama a fait preuve d’une portée, d’un jeu de jambes et d’une création de tirs rarement vus en NBA pour un joueur de sa taille. Si un joueur de sa stature entre dans la ligue et atteint la barre des 230 cm, alors la NBA va certainement réimaginer l’ensemble du jeu de position. 

Voici comment je positionne certains des meilleurs grands tireurs de la NBA aujourd’hui :

Joueur

Hauteur

3-PT Tentatives/match

3-PT %

Victor Wembanyama

224 cm

~4.5

~32%

Kristaps Porziņģis

221 cm

~5.0

~36%

Bol Bol

218 cm

~2.5

~35%

Il montre la tendance : plus la hauteur du plafond est élevée, plus le tournage est fluide.

La génétique et l’entraînement vont-ils s’aligner ?

Nous aurons besoin de la confluence de méthodes d’entraînement avancées et d’une formation précoce au tir, ainsi que d’une génétique particulière pour un joueur qui mesure plus de 230 cm et qui a des compétences en matière de tir à trois points. Ce n’est pas seulement la taille qui est importante, mais aussi la mobilité, l’équilibre et une compréhension de la mécanique de tir acquise dès la jeunesse.

Facteurs d’aide :

  • Exposition précoce au jeu de périmètre
  • Programmes personnalisés de remise en forme et de flexibilité
  • Entraîneurs spécialisés dans le tir
  • Équipes prêtes à expérimenter et à investir dans le développement des joueurs

L’avenir est plus proche qu’on ne le pense

Imaginez l’avenir où un joueur de 1,80 m peut courir comme une gazelle, se créer de l’espace et marquer des paniers comme un gardien. Cela peut sembler de la science-fiction aujourd’hui, mais les progrès de la technologie d’entraînement et de l’analyse des performances nous rapprochent de plus en plus de cet objectif. 

Nous ne le verrons peut-être pas dans les deux ou trois prochaines années, mais d’ici une décennie, nous pourrons assister à la naissance d’un tireur d’élite de plus de 230 cm, un véritable phénomène unique en son genre.

Conclusion : Une nouvelle ère s’annonce

Le jeu évolue à une vitesse fulgurante. De Dirk Nowitzki à Kevin Durant, en passant par Wembanyama, le rôle de la taille dans le basket-ball est en train de changer radicalement. Si un joueur de plus de 230 cm développe un tir à trois points régulier, cela modifiera les cadres de l’équipe, les stratégies défensives et, en fin de compte, la manière dont les recruteurs évaluent les joueurs en fonction de leur taille et de leurs compétences.

Pour l’instant, la communauté du basket-ball attend avec impatience – certains font même des paris – l’émergence du plus grand tireur d’élite du jeu.




// Dernières nouvelles publiées

UNE BIBLIOTHÈQUE À CIEL OUVERT

Ce week-end, c’est la 35e fête du livre à Bécherel. Encore une fois, la manifestation attire du monde — beaucoup de monde. « C’est sympa comme...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser