6.9 C
Rennes
vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésQUAND LA CONSTRUCTION DE LA HALLE CENTRALE ÉTAIT JUGÉE DISPENDIEUSE

QUAND LA CONSTRUCTION DE LA HALLE CENTRALE ÉTAIT JUGÉE DISPENDIEUSE

En 1923, le 29 avril, Henry Chéron, ministre de l’Agriculture, inaugurait la halle centrale en présence de Jean Janvier, maire de Rennes, du préfet et de l’architecte de la ville, Emmanuel Le Ray (décoré de la Légion d’honneur ce jour-là). « Il y fut accueilli aux accents de la Marseillaise jouée par l’Amicale de l’École de rééducation des mutilés », précisait le journal Ouest-Éclair.

« Pendant une heure, ajoute le journaliste, Monsieur Janvier fit son propre éloge : j’ai fait ceci et cela et encore cela et voici encore ce que je compte faire… » Car à l’époque, ce « Palais du Poisson » aux « proportions grandioses », aux « ornementations artistiques » fut jugé dispendieux. « Plus que jamais, nous protestons contre de telles dépenses somptuaires », critiquait le journal.

« Qu’une poissonnerie fut nécessaire à Rennes, nous ne l’avons jamais contesté : mais est-il admissible qu’à une époque où les conditions deviennent de plus en plus onéreuses (…), la municipalité engage des sommes aussi considérables ? Rien que les faïences et les mosaïques de la façade représentent un capital de plusieurs centaines de milliers de francs… »

Le premier jour de vente eu lieu le 30 avril 1923. La Halle centrale actuelle fut construite entre 1913 et 1926, par l’architecte de la Ville de Rennes, Emmanuel Le Ray (avec une interruption durant la Première Guerre Mondiale). Le jour de son inauguration, le ministre fut aussi l’invité de la foire-exposition de Bretagne et de l’Ouest.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DES LOCAUX ASSOCIATIFS AUX PIEDS DES TOURS

Dans le cadre du Nouveau programme national de Renouvellement urbain (NPNRU), la ville de Rennes s’engage dans un projet de réhabilitation d’envergure des tours...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser