12.6 C
Rennes
jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésLES HALLES MOINS CONNUES DE RENNES !

LES HALLES MOINS CONNUES DE RENNES !

A Rennes, on connait tous les halles centrales et des Lices. Mais beaucoup moins les halles Voltaire, situées boulevard…Voltaire. Construites en 1884, elles permettaient à l’époque de fabriquer et de distribuer la gaz éclairage de la ville. Changement de cap, durant la Première Guerre Mondiale, elles furent transformées pour produire plus de 60000 douilles par jour.

A la fin du conflit mondial, elles retrouvent toutefois leur utilité originelle jusqu’en 1964, où l’usine de production de gaz cesse ses activités suite à l’arrivée du gaz naturel. Propriété d’Enedis (ex-gaz de France), elles ont été à nouveau transformées en 1999 pour 30 millions de francs pour construire un patio du plus bel effet.

Depuis 2019, les halles abritent un show-room. Elles mettent en avant les technologies et savoir-faire développés par les entreprises membres de SMILE (projet de gestion intelligente de l’énergie). L’espace, mis à disposition par Enedis, partenaire fondateur de SMILE, présente différents supports tactiles et interactifs qui illustrent les solutions numériques innovantes offertes par les smart grids (réseaux intelligents) pour mieux gérer production, intégration, stockage et consommation d’énergie. Pour en savoir plus

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

QUAND LE RENNAIS JEAN BATMALE DISPUTAIT LES JO SOUS LES COULEURS FRANÇAISES IL Y A 100 ANS

Le directeur sportif Florian Maurice ne veut pas de Rennais aux JO (selon le journal L’Équipe du 28 mars). « On ne peut pas se déshabiller pour habiller...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser