5 C
Rennes
vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésLE COLLECTIF NE VEUT PAS DU PROJET D’EXTENSION DU STADE RENNAIS 

LE COLLECTIF NE VEUT PAS DU PROJET D’EXTENSION DU STADE RENNAIS 

Ils s’appellent Anthony Morand, David Poisot, Céline Vervaele et sont membres du collectif de sauvegarde de la Prévalaye composé d’habitants de tous les quartiers rennais. Tous trois et leurs soutiens (nombreux) dénoncent le projet d’extension de huit hectares du club rennais (nouveaux terrains, nouvelle restauration…), autour de la Piverdière. « Nous avons appris l’info comme tous les habitants de Rennes par la presse dans le courant de l’année 2019 « , explique David Poisot. 

L’entrée du site de la Piverdière.

Une fin de non recevoir

Très remontés, les trois Rennais et leurs amis s’opposent aujourd’hui vivement à l’agrandissement. « La ville de Rennes a voté l’état d’urgence climatique en juin 2019 », explique David Poisot. « Nous ne leur avons pas mis un pistolet automatique sur la tempe pour ce vote ! Or ce qui se passe ici dans le cadre de l’aménagement du Stade Rennais est en violation complète des enjeux bioclimatiques et du vœu pris par la mairie ! « 

Avec le club de football et la mairie, les membres du collectif n’ont pas eu d’explications. « Nous avons eu aucun contact de la part du Stade Rennais », peste Céline. « C’est une fin de non-recevoir quasi systématique de la part de la mairie », ajoute Anthony Morand. Un sentiment partagé par le troisième riverain, David Poisot :  « La ville s’est pliée au diktat du Stade Rennais en engageant des négociations secrètes et opaques. C’est tout à fait contraire à son désir de mettre de la démocratie dans ses décisions »

Le retrait pur et simple du projet

En février, les trois riverains ont contacté l’écologiste Matthieu Theurier, aujourd’hui allié de la maire Nathalie Appéré. « Notre liste est contre tout projet d’extension du stade qui dénaturait le site de la Prévalaye », aurait dit le candidat. « Mais on a le sentiment que la composante officiellement écologiste ne s’est pas foncièrement préoccupée de cette extension », ajoute David Poisot. « Depuis, elle ne s’est d’ailleurs pas encore prononcée sur le sujet. »

Le collectif de sauvegarde de la Prévalaye demande désormais au club breton de retirer son projet d’extension et à Rennes métropole de cesser immédiatement une « négociation inacceptable » au regard des enjeux démocratiques et bioclimatiques rennais. «  »Nous n’avons rien contre le Stade rennais. Mais nous sommes désormais déterminés à faire abandonner un projet inique et inepte. Nous en espérons l’annulation. Cette extension est du XXe siècle et non du 21e », précise Anthony Morand.

Une pétition lancée

Une pétition a été lancée par les opposants au projet (1000 signatures). Le site de la Prévalaye est composé aujourd’hui de l’éco-centre de la Taupinais, des jardins familiaux (une centaine), des terrains des jardins des Mille Pas, d’une écoferme (Perma G’Rennes)… « C’est une zone calme et de ressourcement », assure David Poisot. « Nous sommes sur des terres agricoles expertisées comme telles par Agrocampus Ouest, il y a quelques années. Celles-ci peuvent tout à fait répondre aux souhaits de la ville d’une agriculture urbaine, durable et paysanne. »

Un de ces terrains pourrait être concerné.
Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

TOURGIS PRIMEURS

TOURGIS PRIMEURS Société par actions simplifiée au capital de 100 000 euros Siège social : ZA du Pommeret - 2, rue des Artisans - 35310 BREAL SOUS MONTFORT 511...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser