12.2 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésLA RESTAURATION DU TABLEAU FAIT APPARAÎTRE UNE BRAGUETTE SUGGESTIVE !

LA RESTAURATION DU TABLEAU FAIT APPARAÎTRE UNE BRAGUETTE SUGGESTIVE !

Après un an de restauration, la « Femme entre les deux âges » est de retour au Musée des Beaux-Arts. Le tableau a retrouvé son bel éclat… et un petit détail (voir l’explication plus bas). Son nettoyage a été l’occasion non seulement de remettre en lumière sa qualité mais aussi de faire disparaître  une couche de peinture pudique qui couvrait une braguette très suggestive…

Oeuvre d’un atelier parisien de la fin du XVIe siècle, cette huile sur toile a été attribuée durant quelques temps à un certain Holbein, peintre allemand. C’est la raison pour laquelle le Nazi Goering s’y intéressa sans doute de très près et l’exposa dans sa résidence de campagne à Carinhall et la mit à l’abri à Berchtesgaden (Allemagne).

Récupérée à la Libération, l’huile sur bois fut, un temps, exposée au Louvre avant de rejoindre le Musée des Beaux-Arts de Rennes où elle était déjà dans les collections peu avant 1803. Elle vient d’être restaurée au C2RMF à Versailles par Christian Chatellier (support) et Frédérique Maurier (couche picturale) en 2017-2018.

Sa provenance ancienne demeure inconnue et son titre, très descriptif, semble n’avoir été apposé qu’après son entrée au musée. L’œuvre représente trois personnages. Au centre, une jeune femme couverte d’un voile transparent se blottit dans les bras de son amant, dont elle pince le petit doigt de sa main droite, selon Guillaume Kazerouni, responsable des collections anciennes.

Tout en jetant un regard souriant et complice au spectateur, la jeune femme du tableau rend de l’autre main une paire de lunettes à un vieillard. Elle éconduit le vieil homme au profit d’un galant de son âge et serre gracieusement l’auriculaire de son amant pour lui signifier son choix.  Ces trois personnages font penser aux protagonistes de la commedia dell’arte (le jeune amoureux Horace, la belle séductrice Lucia et le vieux marchand Pantalone), introduite en France à partir de 1571.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UN MOTARD TUÉ SUR LA ROUTE DE BRÉCÉ

Ce vendredi 19 avril 2024 sur la commune de Brécé, vers 17 h 30, un conducteur de 28 ans a percuté et tué un motard de 24 ans,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser