6.6 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésDESTRUCTION DE DEUX IMMEUBLES RUE DU CAPITAINE DREYFUS : LE REGRET DES...

DESTRUCTION DE DEUX IMMEUBLES RUE DU CAPITAINE DREYFUS : LE REGRET DES AMIS DU PATRIMOINE

Les Amis du patrimoine ne décolèrent pas ! Ils dénoncent « l’atteinte insoutenable » au patrimoine que représente la destruction des immeubles du XVII° au XIX° siècle des 4 & 6 rue du Capitaine Dreyfus (centre-ville). « Leurs extérieurs ne révèlent pas assez la qualité des joyaux intérieurs architecturaux tels que des cheminées, escaliers, charpentes qui leur ont valu d’être dotés de trois étoiles dans le répertoire annexe au plan local d’urbanisme Rennes Métropole », explique-t-il sur leur site.

Amèrement, les Amis du Patrimoine regrettent cette démolition. « La ville de Rennes a accordé le permis de démolir avant la révision du plan local d’urbanisme en 2018 & 2019 contre l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France représentant l’Etat mais avec l’assentiment arbitral du préfet. » Depuis, la municipalité rennaise s’est engagée à préserver totalement les bâtiments dotés de trois étoiles. « Nous serons très attentifs au respect de cette réglementation », prévient l’association. « La future municipalité devra montrer que la protection patrimoniale soit vraiment une priorité assortie de moyens réels de protection, prévention, maintenance, restauration, valorisation. Ce n’était vraiment pas le cas jusqu’à maintenant. »

En lieu et place des démolitions, le projet de construction confié au promoteur Bâti Armor et à l’architecte Bruno Gaudin propose environ 25 logements en accession à la propriété (du T2 de 45m² au T6 de 180m²), environ 170 m2 de commerces et 21 places de stationnement Sur une surface de 2141 m2, à l’angle du quai Emile Zola et de la rue Alfred Dreyfus. Son architecture se veut à la fois contemporaine et respectueuse du Patrimoine. La livraison des logements est prévue fin 2021.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UNE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE DÉDIÉE À LA MATERNITÉ ET L’ENFANCE

Ce week-end, le centre-ville de Rennes verra l’ouverture d’une boutique éphémère dédiée à la maternité et à l’enfance, organisée par l’Atelier Thamaïs (bijoux artisanaux)....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser