12.8 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésDES NOUNOURS À L'HOSTO !

DES NOUNOURS À L’HOSTO !

L’initiative est passée inaperçue, il y a quelques jours, mais elle mérite pourtant un éclairage médiatique. Au centre social Carrefour, rue d’Espagne, le 14 mars dernier, un hôpital ludique a été reconstitué par des étudiants en médecine, membres de l’association « Anim’hostos ». « A destination des enfants de 4 à 6 ans, l’action a permis à ces derniers de venir soigner les petits bobos de leurs nounours », expliquent les organisateurs. « De la salle d’attente à la pharmacie, en passant par le bloc opératoire, les enfants sont devenus de courageux accompagnateurs. » »

À l’initiative de futurs professionnels de la santé, l’opération visait à réduire l’angoisse des jeunes enfants en milieu hospitalier. « L’Hôpital des Nounours est un projet national proposé, depuis 2004, aux facultés de médecine par l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF). Il est financé par le Fonds de soutien des initiatives étudiantes (FSDIE) et par la faculté de médecine de Rennes. »

La première édition rennaise a eu lieu en 2006. Depuis, l’opération est renouvelée régulièrement avec le soutien logistique de la ville de Rennes, de nombreux bénévoles et de tous les jeunes praticiens. « C’est un moment sympa, » explique une jeune mère. « Cela dédramatise les choses. Une hospitalisation est parfois très lourde pour un enfant. J’en ai fait la mauvaise expérience. » En savoir plus, c’est ici.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser