14.1 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésDÉCOUVERTE DU 35 : NOTRE-DAME PROTÉGEA LE SEL

DÉCOUVERTE DU 35 : NOTRE-DAME PROTÉGEA LE SEL

A Guipry-Messac, sur la rive droite de la Vilaine, des entrepôts de sel étaient installés dans des maisons, le long du port que l’on pouvait jadis atteindre sans difficulté. Mais un jour, selon la tradition locale, le fleuve dans sa furie sortit de son lit. Il menaça grandement les greniers où était entreposée la saumure. Le seigneur du coin (de Tréguilly), qui en était propriétaire, eut peur pour sa marchandise. il implora la vierge qui dans sa grande bonté fit décroître immédiatement les flots. Pour remercier la vierge, le noble, pas du tout ingrat, trouva l’argent pour ériger la chapelle Notre-Dame du Bon Port. Depuis, l’édifice religieux est toujours là (dernière rue à gauche avant le pont). Il a été restauré en 1959 et porte au-dessus de l’entrée la date de 1664. Ce chiffre n’a rien à voir avec une bouteille de bière, mais elle pourrait indiquer l’époque de la construction…A deux pas, ne pas hésiter à dîner ou déjeuner dans le restaurant du Moulin, l’adresse y est excellente. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN MOTARD TUÉ SUR LA ROUTE DE BRÉCÉ

Ce vendredi 19 avril 2024 sur la commune de Brécé, vers 17 h 30, un conducteur de 28 ans a percuté et tué un motard de 24 ans,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser