8.6 C
Rennes
jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésDÉCOUVERTE DU 35 : LA SAINTE-PATAUDE !

DÉCOUVERTE DU 35 : LA SAINTE-PATAUDE !

Entre Bain-de-Bretagne et Martigné, entre Châteaubriant et Janzé sur la route départementale 772, la forêt de Teillay abrite la « tombe à la fille », bien plus connue dans le pays sous le nom de la sépulture de Sainte-Pataude. Installée dans une allée forestière, désignée par une croix peinte en rouge, cette sépulture est régulièrement fleurie, parsemée d’offrandes (poèmes, bijoux..) et décorée de linges d’enfants accrochés par des mamans. Non sans raison…on accorde à la sainte bien des vertus protectrices. Elle protégerait contre la stérilité, la fièvre, la paralysie, les maladies de nos chers petits. Mais qui était pataude ? Elle s’appelait Marie Martin, née à Tresboeuf et âgée de 17 à 19 ans lors de son décès. En 1795, elle fut torturée et laissée mourante à un arbre par les Chouans, lui reprochant d’avoir dénoncé leur cachette dans la forêt. D’après certains historiens, les Royalistes s’emparèrent de la jeune femme, lui arrachèrent les ongles, lui crevèrent les yeux, la violèrent et lui coupèrent les seins. Ils la pendirent par la suite par les cheveux. Marie Martin aurait été surnommée pataude en référence donné au nom donné par les Républicains par les Chouans en gallo (patao) ? Pour s’y rendre : La Grande-Ligne, forêt de Teillay, sur la route de Châteaubriant.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

PIVOT EN VRAC : UNE MÉTROPOLE SUR LES DENTS

Ce 3 janvier, la métropole commençait mal l’année. À 7 h 20 pétante, une pièce sur l’axe pivot de l’un des bogies (chariot sous véhicule ferroviaire) d’une...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser