12.3 C
Rennes
mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésDÉCOUVERTE DU 35 : LA PIERRE DE LA BATAILLE

DÉCOUVERTE DU 35 : LA PIERRE DE LA BATAILLE

Le long de la route de Bazouges-la-Pérouse à Combourg, à Noyal-sous-Bazouges, un menhir de 7 mètres de haut est érigé à moins de deux kilomètres du carrefour des Trois-Croix. Il porte une inscription (Combour) et est surmonté d’une croix. Appelé la pierre de Lande-Rosse (ou landerosse), il remonterait à l’époque où l’archange saint-Michel était en bisbille avec le diable pour bâtir une merveille sur le Mont-Saint-Michel. Mais à ce petit jeu-là, le saint-homme avait incontestablement une longueur d’avance. Par dépit, Satan fit tomber une première pierre à Noyal et une seconde beaucoup plus loin au Mont-Dol, au Champ-Dolent. Depuis, elles y seraient restées ! Mais une autre légende court dans le pays. La pierre serait le Mémorial d’une grande bataille, livrée il y a déjà des lustres ! Elle aurait été érigée par les perdants à la demande des vainqueurs. Mais à Noyal, on croit tout de même dur comme fer à la première version. Le diable aurait porté la pierre, la preuve : un creux aurait été formé par son dos. Le menhir est de forme pyramidale. Sa hauteur est de 5,10 m. Il aurait fait l’objet d’un culte chrétien. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LA VIE IMPOSSIBLE DES AGENTS DE LA VILLE DANS LES QUARTIERS

La section Sud solidaires de la ville de Rennes, du CCAS et de la caisse des écoles a tenu une grande réunion, ce vendredi...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser