12.6 C
Rennes
jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésDANS UNE LETTRE, LE PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ DE RENNES 1 APPELLE SES...

DANS UNE LETTRE, LE PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ DE RENNES 1 APPELLE SES ÉTUDIANTS À LA RESPONSABILITÉ

A la suite d’un signalement auprès de l’ARS (Agence régionale de Santé) le 11 septembre de 12 cas confirmés Covid-19 chez des étudiants en médecine, les investigations sanitaires ont permis de mettre en évidence 23 cas confirmés supplémentaires majoritairement en deuxième et troisième années de médecine ainsi que 5 cas confirmés d’étudiants en pharmacie et 3 en odontologie (voir notre article).

Face à cette situation, le président de l’université de Rennes 1 a tenu à écrire à ses étudiants. « Comme largement relayé par les médias ce jour, explique David Alis, président de l’université de Rennes 1, des soirées étudiantes organisées en dépit de nos recommandations pourtant très claires sont à l’origine d’un nombre important de cas positifs confirmés et de cas contact à risque identifiés. Cela nous amène à suspendre les enseignements en présentiel pour deux promotions d’étudiants dans l’attente des résultats d’une opération de dépistage. »  

Annulation des soirées étudiantes

Le président comprend le besoin de créer, de recréer du lien. « Cependant, dans le contexte de passage du département d’Ille et Vilaine ce vendredi 11 septembre en zone rouge, je réitère mon appel à la responsabilité de tous les étudiants, d’une part pour que l’année universitaire puisse se poursuivre en présentiel, au bénéfice du plus grande nombre, et, d’autre part, pour contribuer à l’effort collectif afin de protéger les plus vulnérables. Aussi, j’invite chacun d’entre vous, en responsabilité, à respecter strictement les gestes barrières, à annuler les soirées festives, à limiter les interactions sociales afin de stopper la propagation de l’épidémie. »

Si vous êtes testé positif, si vous avez été en contact avec une personne testée positif, ou si vous présentez des symptômes, référez-vous à la page dédiée sur le site de l’université pour connaître les conduites à tenir, et signalez-vous via le formulaire en ligne au plus vite.  L’Université de Rennes 1 a pris toutes les mesures pour assurer la sécurité des étudiants et des personnels en cette rentrée universitaire. Elle a organisé l’ensemble de ses campus pour permettre des enseignements en présentiel, sécurisés, dans le respect des règles sanitaires. « Si l’ensemble des mesures de prévention sont globalement bien respectées dans les locaux et les espaces extérieurs de l’université (port du masque obligatoire, distanciation physique, utilisation des moyens de lavage de mains à disposition), ajoute le président, ces mesures n’ont malheureusement pas été respectées en dehors des campus, malgré les consignes diffusées dès le mois de juin concernant les soirées et weekends d’intégration et autres évènements festifs. Je le déplore. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

QUAND LE RENNAIS JEAN BATMALE DISPUTAIT LES JO SOUS LES COULEURS FRANÇAISES IL Y A 100 ANS

Le directeur sportif Florian Maurice ne veut pas de Rennais aux JO (selon le journal L’Équipe du 28 mars). « On ne peut pas se déshabiller pour habiller...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser