10.9 C
Rennes
mardi 16 avril 2024
AccueilActualitésCOVID-19 : LE MASQUE OBLIGATOIRE DANS TOUT RENNES

COVID-19 : LE MASQUE OBLIGATOIRE DANS TOUT RENNES

Comme l’on s’y attendait au regard de la circulation du virus en Ille et Vilaine et surtout à Rennes (93 cas pour 100 000 habitants), la préfète Michèle Kirry, la maire de Rennes, Nathalie Appéré et les responsables de l’Agence régionale de Santé ont annoncé la mise en place du niveau 2 du plan métropolitain de protection et de sauvegarde contre la Covid-19.

Conséquence directe, le masque est obligatoire sur toute la ville de Rennes jusqu’au 30 septembre prochain, à l’exception d’espaces aérés comme le parc des Gayeulles. Dans les prochains jours, l’obligation sera étendue sur les zones à forte densité de population dans les communes de la métropole, comme l’envisage le plan 2 (voir ci-dessous). En revanche, les cyclistes et les joggeurs pourront pour l’instant se dispenser des protections.

Comme l’envisage toujours le niveau 2 du plan, les bars de nuit pourraient être fermés à une heure du matin. Mais pour l’heure, cette décision n’est pas encore prise au regard de la complexité juridique de ce dossier. Mais si les établissements sont concernés dans les prochains jours. Ils pourraient être amenés à tenir des registres pour faciliter la recherche de cas contacts.

En complément, les autorités incitent les employeurs à privilégier le télétravail et la distanciation dans les lieux de restauration collective d’entreprises et de salles de convivialité. Elles veulent en tout cas éviter le passage au niveau 3 avec des restrictions qui seraient encore plus drastiques : fermeture des bars à 23 heures au plus tard, des aires de jeux et des parcs, limitation des étals sur les marchés alimentaires…

A Rennes, de nombreux clusters sont en surveillance. Selon nos informations, le lycée Jean Jaurès connaîtrait une recrudescence d’enseignants touchés par la Covid-19. Au commissariat de police, de nombreux cas sont déjà connus. A Redon, un lycée est fermé durant quatorze jours. Trente-trois établissements scolaires d’Ille-et-Vilaine comptaient des cas avérés de Covid-19 dont 18 lycées.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AMZIK EN CONCERT À LA MAISON DES ASSOCIATIONS

En dépit des récentes coupes budgétaires, l’Association Unir et Agir pour l’Inclusion à Rennes (UAIR) poursuit vaillamment ses activités. Elle organise un événement spécial...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser