7.8 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésCONTRE SON COUP DE BARRE : LE PAQUEBOT SE REFAIT UNE SANTÉ...

CONTRE SON COUP DE BARRE : LE PAQUEBOT SE REFAIT UNE SANTÉ !

Sortie de terre en 1969, à l’angle des rues Lesage et Guéhenno, la barre Saint-Just fait actuellement l’objet de travaux de réfection et d’isolation de ses façades et de ses vastes terrasses restantes. Construite par l’architecte Georges Maillols, elle abrite 117 appartements lumineux et spacieux (de la chambre aux 6 pièces) dans quatre ailes asymétriques depuis maintenant cinquante ans.

Mais attention rien à voir avec la réalisation majeure du Rennais Maillols : les Horizons. Le Paquebot ou encore la Pagode (ses autres noms), haute de dix étages, est recouvert de bois lasuré, de marbre et de céramiques venant tout droit d’Italie. Il marque principalement les esprits par ses ailerons prolongeant les balcons, protégeant du regard des voisins et du soleil.

Au rez-de-chaussée, le bâtiment, toujours autant photographié, abrite quelques espaces professionnels et des boutiques.  Dommage seulement que les bassins extérieurs en pâte de verre ne soient plus éclairés ! « C’est un immeuble emblématique et remarquable », assure un riverain. « Il a trouvé sa place dans un quartier pourtant bourgeois. C’était un pari osé, mais aujourd’hui réussi ! » La réfection est assurée par le cabinet Foncia (Maître d’ouvrage), Oteis Isateg (bureau d’études), les travaux par le SNPR et Cobati.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser