10.9 C
Rennes
mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésAU FOURNIL DE LA SALAMANDRE DORÉE : ON Y FABRIQUE SON PAIN...

AU FOURNIL DE LA SALAMANDRE DORÉE : ON Y FABRIQUE SON PAIN !

Dans le quartier Landry-Poterie, un petit bois, derrière un grand restaurant rennais, cachait une vieille et belle remise abandonnée. « Au-delà de la volonté de la rénover, nous voulions lui donner une fonction sociale qui fasse sens avec l’usage de la clairière », explique Rébecca Baudrier, habitante du quartier et architecte passionnée des bâtiments en terre.

Du pain sur la planche

Après bien des réflexions, la Rennaise décide de transformer cet ouvrage en un magnifique fournil « collectif ». « L’idée m’est venue d’une expérience passée », convient-elle. « Quand j’étais étudiante à Rennes, j’accompagnais un artisan jean Guillorel qui fabriquait des fours à pains en terre crue. Quelques années plus tard, je m’en suis souvenue pour en construire un en terre cuite et rénover le bâtiment ! « 

Mais il fallait un peu de « sous » pour entamer les travaux. Coup de chance, la ville de Rennes (dans le cadre de son budget participatif) a accordé la somme rondelette de 100 000 euros pour mener à bien son projet. « Tout était en friches et à refaire », se souvient-elle. « On voyait à peine la remise sous la végétation abondante. »

Du pain bénit pour les habitants

Depuis 2016, Rebecca en a eu du pain sur la planche avec ses amis et des agents de la ville ! Mais grâce à beaucoup d’huile de coude, elle a ouvert son fournil en bauge (mélange de terre argilo-limoneuse locale et de fibres végétales) en décembre dernier. A l’intérieur du bâtiment, elle y a installé un four traditionnel conçu par l’entreprise Fernand Bâti Ancien et par LB Eco-Habitat. « Nous nous sommes battus pour utiliser des matériaux respectueux du bâti », assène Rebecca Baudrier.

Mais le jeu en valait la chandelle ! Depuis, l’équipe du fournil de la Salamandre dorée et l’association Mieux Vivre à la Poterie organisent des ateliers de fabrication de pain. « Le deuxième et le quatrième dimanche de chaque mois, des fournées sont proposées aux habitants avec l’aide de boulangers. Tout est fait à la main avec de farine locale du moulin Epron de Novoitou dans notre pétrin. En 45 minutes, on a son pain ! »

Le four à pain se situe dans le petit bois des Matelouères. Il faut prendre le petit chemin qui longe la Fontaine aux perles en face des jardins du Landry. Pour vous tenir au courant des activités du fournil, une seule adresse : https://fournilsalamandre.home.blog/. Pour participer aux fournées de pain, il faut s’inscrire à l’association Mieux Vivre à la Poterie. Mail : fournilsalamandredoré[email protected]

Anecdote du jour : le petit bois de la Matelouères, est classé Natura 2000 grâce à la présence de la salamandre tachetée (et légèrement dorée). Il évoque l’ancien tissu rural par la présence d’anciens murs de clôture et de bâtiments en terre.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SPORT JEUNESSE : PLUS D’AIDES DE LA VILLE POUR LES COMPÉTITIONS NATIONALES

Dans un contexte économique contraint, la municipalité de Rennes a entrepris une modernisation et une simplification des critères d’octroi des aides financières aux acteurs...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser