6 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésASSASSINAT DE SAMUEL PATY : LE RECTEUR ÉCRIT AUX PROFS

ASSASSINAT DE SAMUEL PATY : LE RECTEUR ÉCRIT AUX PROFS

Hier soir, le recteur d’Académie a écrit aux professeurs bretons. Au nom des élèves et des personnels de l’académie de Rennes, il a adressé ses sincères condoléances et son soutien le plus profond aux proches, aux élèves et aux collègues de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie sauvagement assassiné le vendredi 16 octobre près de son établissement scolaire à Conflans-Sainte-Honorine.


« J’appelle à l’unité et à la solidarité de tous les membres et partenaires de la communauté éducative de notre académie pour rendre hommage à cet enseignant et faire face ensemble à la haine et au terrorisme », a-t-il écrit. « Toutes les écoles et tous les établissements de la région académique Bretagne continueront à promouvoir et à défendre les valeurs de la République en résistant à la contestation de leurs principes fondamentaux : la laïcité, la liberté de conscience et d’expression, la formation de l’esprit critique et l’exercice de la citoyenneté. »

Un engagement le plus complet

Dans cette lettre, le recteur a assuré toutes les enseignantes et tous les enseignants de Bretagne de « l’engagement le plus complet de l’institution scolaire » et de toutes les forces républicaines qui la soutiennent pour leur garantir les conditions les plus sereines dans l’exercice de leurs missions. « Je propose à l’ensemble des représentants au sein des organisations d’élèves et de personnels de participer à une assemblée générale extraordinaire de toutes nos instances académiques à l’issue de l’hommage national qui sera rendu à Samuel Paty le mercredi 21 octobre selon des modalités que mon cabinet précisera dans les prochaines heures. »

A cette occasion, le recteur en a profité pour rappeler « les trois enjeux de notre projet académique. « Il s’agit de faire vivre les piliers de notre devise républicaine dans toutes les actions pédagogiques et éducatives : la liberté, l’égalité, la fraternité. Nous devons rester fidèles à cet idéal démocratique, fiers de notre École républicaine et forts dans la défense de ses valeurs. » Après l’attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d’écoute et de soutien psychologique est mis en place par la MGEN en partenariat avec  @education_gouv pour tous les personnels de l’Education nationale. 0805 500 005 | 24h/24 et 7 jours/ 7. 



jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

 AVIS DE CONSTITUTION 

Aux termes d'un acte sous seing privé en date à SAINT-GREGOIRE (Ille-et-Vilaine) du 23 Avril 2024, il a été constitué une société présentant les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser