maroquinerie artisanale

CECI EST UN TEST 1
Actualités

ANCIEN CONSERVATEUR DU MUSÉE DE BRETAGNE : JEAN-YVES VEILLARD N’EST PLUS

test2

L’historien et chercheur, Jean-Yves Veillard était une personnalité rennaise. Un homme engagé, un historien talentueux et bien sûr un amoureux de Rennes. Décédé ce 25 mars, il fut l’auteur remarqué de Rennes au XIXe siècle : architectes, urbanisme et architecture, Rennes (éditions de Thabor, 1978).

Ancien scout avec le chanteur breton Alan Stivell, Jean-Yves Veillard fut membre fondateur de l’Union démocratique… bretonne (UDB) en 1964. En 1967, il devient conservateur du musée de Bretagne de Rennes où il restera jusqu’en 2000. “A ce poste, il accomplit une œuvre muséographique exceptionnelle. Il multiplia les expositions de référence, nouant des partenariats fructueux avec les universités, à commencer par celle de Rennes.”

Durant plus de 20 ans, Jean-Yves Veillard a été l’un des tout premiers conservateurs à faire entrer dans les collections des milliers de clichés photographiques. “Ceux-ci sont aujourd’hui autant de témoignages inestimables de notre passé.”  Sous sa direction, le musée de Bretagne devient celui de toute la Bretagne. “Il coordonna ainsi le travail de 164 auteurs qui aboutit à la publication du dictionnaire du patrimoine breton, un ouvrage, récemment réédité, qui fait aujourd’hui encore référence.”

Concepteur de l’écomusée, Jean-Yves Veillard aura été aussi, aux côtés d’Edmond Hervé, une des chevilles ouvrières du Nouvel Équipement Culturel, qui deviendra les Champs Libres. “C’est à lui et à ses convictions profondément humanistes que nous devons la constitution du fonds Dreyfus, dont le procès en révision eut lieu à Rennes en 1899”, ajoute la maire. “En historien de passion et passeur inlassable, scientifique accompli et vulgarisateur hors pair, il aura “conjugué toute sa vie, Rennes et la Bretagne, son histoire et sa culture. Plus qu’aucun autre, il aura contribué à révéler notre patrimoine local et populaire, qu’il s’attacha à étudier avec une opiniâtreté et une compétence unanimement saluée.”

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire