CECI EST UN TEST 1
Actualités

UN CENTRE DE DÉPISTAGE OUVERT AU BLOSNE

test2

Le Triangle, équipement culturel situé dans le quartier du Blosne, accueillera un centre de dépistage éphémère dès le lundi 10 janvier 2022. Il doit faire face à l’augmentation du nombre de cas Covid-19 et sera destiné en priorité aux enfants scolarisés. “Le centre sera ouvert de 9h30 à 17h, du lundi au vendredi, sans rendez-vous”, précise la mairie dans un communiqué. “Exceptionnellement, ce lundi 10 janvier, le centre ouvrira ses portes, à 10h30.”

500 tests antigéniques par jour

Prévu pour fonctionner deux semaines, ce lieu de dépistage permettra de réaliser jusqu’à 500 tests antigéniques par jour. “Face à une situation tendue en matière de dépistage, dans le contexte épidémique inédit que nous connaissons, nous nous mobilisons pour faciliter le quotidien des Rennais et de leurs familles” explique Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole. “En coordination avec la Ville de Rennes, l’ARS Bretagne a mobilisé les ressources nécessaires à la réalisation des dépistages : protection civile, médiateurs de lutte anti-covid et des professionnels de santé libéraux de Rennes Sud afin de compléter l’offre de test sur le territoire” précise Stéphane Mulliez, directeur général de l’ARS Bretagne.

La salle de dépistage, située salle Archipel au rez-de-chaussée du bâtiment, est accessible via la halle extérieure du Triangle, à droite de l’entrée principale. “Les résultats sont connus en 15 minutes environ”, ajoute la mairie. “Le test est gratuit sur présentation de la carte vitale.’

La Bretagne enregistre 57 319 cas positifs supplémentaires depuis le 31 décembre. Le taux d’incidence s’élève désormais à 1639,5 cas pour 100 000 habitants (+890,7 points) au niveau régional. “La circulation du virus s’accélère encore en Bretagne. La préfecture de la région Bretagne et l’ARS Bretagne invitent également la population à réduire ses interactions sociales afin de freiner les contaminations”, précise l’Agence régional de Santé.

La prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne est la suivante : 585 hospitalisations en cours (+80), dont 87 (+12) en service de réanimation. La Bretagne compte actuellement 109 (+15) clusters en cours d’investigation par l’ARS Bretagne dont 47 en Ille-et-Vilaine (2 en crèche, 11 en milieu professionnel, 2 en milieu scolaire et universitaire, 10 en établissement de santé, 2 en établissement pour personnes handicapées, 13 en EHPAD et 7 en sphère privée). Au 5 janvier, la couverture vaccinale de la population bretonne est de 82,9 % (au moins une dose tous âges confondus). Au 06/01 6 930 788 vaccinations ont été effectuées dont 2 106 042 en Ille-et-Vilaine.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire