CECI EST UN TEST 1
Actualités Sport

TENNIS DE TABLE : LES “FRANCE” ONT RENCONTRÉ LEUR PUBLIC

Ecrit par Dragan Brkic
test2

Les championnats de France de tennis de table ont eu lieu, ce week-end, au Glaz Arena de Cesson-Sévigné.  Dans une salle bien remplie et sous une ambiance chaleureuse, les 48 meilleurs pongistes français se sont affrontés en simple, double et double mixte. 

En finale simple dames, la numéro 1 Jia Nan Yuan a remporté un sixième titre de championne de France contre la prometteuse jeune joueuse, Prithika Pavade. En finale simple messieurs, le numéro un français, Simon Gauzya a décroché son 3ème titre face à Romain Ruiz. Il est à noter le très beau podium de l’ancien joueur du Thorigné TT, Damien Provost (37ans).

En double dames, c’est de nouveau Yia Jia Nan Yuan qui s’impose en compagnie de Stéphanie Loeuillette.  En double messieurs, c’est le jeune Alexis Lebrun (18 ans) qui remporte la couronne avec Esteban Dorr. Tandis qu’en double mixte, c’est encore Stéphanie Loeuillette qui a fait parler d’elle en binôme avec Quentin Robinot.

Tout au long du week-end, les spectateurs ont pu découvrir ce très vieux sport aux 33 millions de licenciés et 260 millions de pratiquants dans le monde. Mais sachons-le, la Fédération internationale a aménagé ses règles depuis quelques années pour l’œil du spectateur. Elle a décidé d’alourdir légèrement la balle pour ralentir le jeu, d’en changer la matière en cellulose pour du plastique, d’interdire les collages de surface de raquette, d’abaisser les sets de 21 à 11 points gagnants avec deux services à suivre au lieu de 5. 

Résultat, beaucoup considèrent paradoxalement que le jeu s’est accéléré grâce à l’amélioration des qualités physiques et motrices des pongistes. Cela a quasiment banni les joueurs qui passaient leur temps à défendre en coupant leurs coups. En revanche, d’autres passionnés font le constat d’une qualité de jeu différente. “Le jeu est devenu trop rapide et stéréotypé. Il y a peu d’échanges. Il faudrait repasser le filet de 15,25 cm à 17,25 cm”, commente Fréderic, professeur d’EPS et joueur de tennis de table. 

pastedGraphic.png

Simon Gauzy et Jia Nan Yuan Champions de France

 

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Laisser un commentaire