13.6 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilSportArchivesSTADE RENNAIS : L’HISTOIRE D’UN COMMUNIQUÉ

STADE RENNAIS : L’HISTOIRE D’UN COMMUNIQUÉ

Samedi 4 novembre 2017 l’attaque personnelle de René Ruello contre le journaliste Jacques Guyader (Ouest-France) en a surpris plus d’un (voir notre précédent article : https://www.rennes-infos-autrement.fr/rene-ruello-sen-va-et-regle-ses-comptes/). Elle est une première dans le landerneau local. Pour la première fois, un haut-responsable rennais s’en est pris vertement à un journaliste…qui plus est du grand journal local.

Mais comment en est-on arrivé là ? Entre René Ruello et les journalistes, la relation n’a jamais été au beau fixe depuis un an et demi. On pourrait même dire qu’elle n’a jamais eu lieu. «Il ne sait pas faire, » confirme un proche. «Il est incapable de créer une complicité avec la presse. Il est toujours dans le rapport de force. Il a besoin qu’on lui résiste.»

Durant un an et demi, les journalistes ont avalé poliment des couleuvres. Mais au bout d’un an et demi, ils ont commencé à se rebiffer. Mais face aux attaques (http://www.20minutes.fr/sport/2162355-20171106-stade-rennais-voulez-chante-quand-rene-ruello-passait-mode-actors-studio, René Ruello a vu rouge jusqu’à ce communiqué en guise du chant du cygne. «En le passant à son service de communication, explique un témoin, le communiquant, se prenant la tête dans les mains, lui aurait dit en substance : Monsieur Ruello, on ne peut pas passer un truc comme cela… »

On connaît la suite. René Ruello a publié le communiqué et s’en est allé vers d’autres cieux, après deux ans à la présidence. Il aimait le football, le Stade Rennais ses joueurs, son entraîneur. Mais il a oublié qu’un club n’est pas une entreprise comme une autre, qu’il appartient à une ville, à ses habitants. Dommage, René Ruello avait peut-être une ambition…

Changement de cap : Le communiqué n’est désormais plus en ligne ! Nous sommes vraiment dans le changement de cap…

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ÉTUDE SUR LA MARCHE : PIÉTONS À VOS CRAYONS

La ville de Rennes est devenue le temple du vélo. Partout, elle aménage des pistes cyclables pour une mobilité plus douce. Elle se penche...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser