"
Actualités Patrimoine

RÉPUBLIQUE : LES AMIS DU PATRIMOINE METTENT SUR LE…GRILL LA MAIRIE !

D’ici décembre, la mairie de Rennes compte fermer les deux accès latéraux de la République, l’un donnant sur les arrêts de bus et l’autre sur la rue de Nemours. Par cette mesure radicale, elle souhaite mettre fin aux violences urbaines nombreuses et connues de la part des Rennais et des Rennaises.

Proposés par la municipalité rennaise, les grillages ne font pas l’unanimité. “On ne le répétera jamais assez”, expliquent les Amis du Patrimoine rennais. “Déprécier un des bâtiments publics patrimoniaux les plus emblématiques de Rennes en le cernant de barricades anti-délinquance est une mauvaise solution qui n’atteindra vraisemblablement pas le but d’éradication définitive recherché. Le problème va forcément s’installer autrement et ailleurs.”

Contre la délinquance, les grillages deviennent aujourd’hui la solution dans la capitale bretonne. Mais pour les Rennais, ils empêchent parfois la libre circulation…Ils bloquent le passage jadis emprunté entre la rue Vasselot à la rue du Pré Botté, l’entrée des arcades derrière l’opéra de Rennes et bien d’autres endroits. A la République, nous serons désormais dans la même configuration au grand dam des Amis du Patrimoine rennais. “Architectes du bâtiment emblématique de la ville, Martenot et Le Ray l’avaient imaginé comme une arche constituant un passage entre le Nord et le Sud de la ville et de son fleuve jusqu’alors très isolés. A contrario, la majorité municipale actuelle en fait un nouveau barrage.”

Pour aller plus loin : http://www.rennes-infos-autrement.fr/republique-chronique-dune-agression/et  http://www.rennes-infos-autrement.fr/des-impasses-pour-la-republique/

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu’en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire…).

Laisser un commentaire