12.8 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésRENNES : HAMON ARRIVE EN TÊTE DANS DE NOMBREUX BUREAUX RENNAIS

RENNES : HAMON ARRIVE EN TÊTE DANS DE NOMBREUX BUREAUX RENNAIS

Pour le premier tour de la primaire de la gauche, sur 3090 bureaux de vote dépouillés en France sur 7530, Benoit Hamon arrive ce dimanche 22 janvier 2017, à 20 h 30, largement en tête devant Manuel Valls (31,56%), Arnaud Montebourg (18, 7 O%), Vincent Peillon (6,48 %), François de Rugy (3,49 %), Sylvia Pinel (2,1%) Jean-Luc Bennahmias (1,6 %). A Rennes, à la même heure, il réussit la même percée dans quatre bureaux de vote (Villeneuve, Liberté, Marcel Pagnol et Colombier) sur les 23 bureaux ouverts. 

Selon Thomas Clay, président de la Haute autorité de la primaire, la participation se situe « entre 1,5 et 2 millions » en France. On est bien loin de 2, 7 millions de votants lors de la primaire de la gauche en 2011 et des 4, 38 millions du second tour de la primaire de la droite. A 20 h 30, les résultats partiels en Ille et Vilaine donnent Benoît Hamon en tête, devant Manuel Valls, Arnaud Montebourg et les autres candidats. 

Si les votes se confirment dans la soirée, ils montrent ô combien nos élus ne sont pas du tout en phase avec les opinions des militants et les électeurs de gauche de Rennes. Pour mémoire, Nathalie Appéré, maire de Rennes, Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental, Jean-Yves Le Drian, président de la région de Bretagne, la sénatrice Sylvie Robert ainsi que députés Marcel Rogemont et Marie-Anne Chapdelaine avaient appelé à voter Manuel Valls. Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, soutenait lui Vincent Peillon.

 

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser