12.3 C
Rennes
mardi 23 avril 2024
AccueilSportArchivesNÉONS GRILLÉS : UNE MOSAÏQUE DE PENSÉES SENSIBLES

NÉONS GRILLÉS : UNE MOSAÏQUE DE PENSÉES SENSIBLES

Une rencontre avec Arthus Lapicque (ce n’est pas son vrai nom) est nécessairement surréaliste. Sous un cerisier japonais, il parle de littérature. De sa poésie-prose ou l’inverse. En revanche gare aux clichés, le trentenaire n’a rien d’un poète maudit. Il est enseignant en lettres en Ille et Vilaine. Mais on n’en dira pas plus. Il tient à préserver son anonymat et on respectera bien volontiers son souhait.

A la manière de Delerm (auteur de La Première gorgée de bière), Arthus livre des chroniques de notre temps. Il délivre ses émotions. « L’écriture est une frustration. Elle ne rend jamais ce que l’on ressent », pense-t-il. Mais qu’il se rassure…Il provoque bien plus que des émotions dans un style grandiloquent du XIXe siècle mâtiné par des incursions de modernité

Arthus ne se met jamais à la place de quelqu’un ! Il est quelqu’un…Il est le Don Quichotte des temps modernes livrant ses pensées, ses images, sa petite musique, ses petites vignettes dans une forêt de mots. « Je ne veux pas que l’on se trompe. Le narrateur, ce n’est pas moi… » Le narrateur, c’est tout à chacun avec nos travers, nos penchants. « Nous mangerons des hamburgers maison en matant Harry Potter », écrit-il.

Ici où là, Arthus écrit comme Henri Michaux, raconte des histoires comme Supervielle. Il est un auteur de slogans. Il est un poète devenant une lyre entre les doigts divins. Il écrit une mosaïque de pensées sensibles et farfelues, des promenades initiatiques et autres contes citadins. A acheter chez Le Failler ou auprès de l’auteur.

Extrait : Je viendrai te chercher une nuit prochaine, on écumera la foule en quête d’ivresse, le cœur à vif, des roses sur les joues.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LA VIE IMPOSSIBLE DES AGENTS DE LA VILLE DANS LES QUARTIERS

La section Sud solidaires de la ville de Rennes, du CCAS et de la caisse des écoles a tenu une grande réunion, ce vendredi...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser