"
Actualités

NE PAS LAISSER MOURIR NOS CENTRES COMMERCIAUX !

Bertrand Plouvier, leader de la droite et du centre à Rennes, président du groupe Alternance 2020, et les élus municipaux condamnent avec la plus grande fermeté la destruction du centre commercial Sainte-Elisabeth par un incendie volontaire (voir notre dernier article sur notre site).


Les élus d’Alternance 2020 partagent le sentiment de désolation des riverains, des clients et des artisans commerçants qui vont être privés de leur outil de travail. « Au-delà du débat préoccupant sur la montée de la violence et de la délinquance dans les différents quartiers de la ville, ce triste fait divers doit nous alerter sur l’état de nos centres commerciaux de proximité », confie-t-il. 

« Aujourd’hui, nous partageons, ajoute-t-il, les inquiétudes de tous quant au devenir du centre commercial Sainte Elisabeth. Va-t-il réouvrir ? Cet incendie sonnera-t-il le glas de la vie sociale du quartier? Nous ne devons pas laisser mourir nos surfaces commerciales comme c’est souvent le cas pour de très nombreux d’entre eux ! »

Pour le représentant de la droite Bertrand Plouvier, ces centres commerciaux des quartiers sont le creuset du lien social de proximité. « Nous en avons tous besoin. Notre ville en a besoin ! Ils sont des éléments vitaux pour la vie de nos quartiers. Pas de village vivant sans commerces vivants ! », ajoute-t-il.

« Or, depuis plusieurs décennies, ces centres souffrent ! Les majorités socialistes qui se sont succédées à Rennes et Rennes Métropole n’ont mené aucune politique de dynamisation de ces bâtiments construits il y a trente ou quarante ans. Il n’y a pas eu de rafraîchissement, de rénovation, d’amélioration de leur cadre bâti et végétal et de politique visant à améliorer la sécurité des abords. »

La polémique du jour : Bertrand Plouvier regrette que ce « fait divers n’interpelle davantage la première magistrate de notre ville. La Maire de Rennes semble plus préoccupée par la présentation de l’installation permanente des Bouroullec plutôt que par la vie quotidienne des habitants du Blosne et des solutions à apporter pour que de tels phénomènes, malheureusement de plus en plus fréquents sur notre territoire, ne se reproduisent plus. »

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire