"
Actualités Histoire

L’EX-INSTITUTRICE RENNAISE EST DEVENUE UNE SPÉCIALISTE DE COLETTE

Françoise Giraudet vient du Morbihan. Longtemps institutrice (39 ans d’enseignement aux écoles Volga et Papu de Rennes), un temps directrice d’école, elle a toujours aimé écrire. Elle sort Miscellanées, ouvrage entièrement consacré à Colette. 

                               Colette, femme de lettres

Au fil des mois et des années, Françoise Giraudet a collecté de nombreux dessins, caricatures et peintures représentant Colette à la BNF de Paris, au Musée Richard Anacréon de Granville, dans la presse et ailleurs. “J’en ai fait une étude sur l’image et les images de l’écrivaine en donnant une place tant aux artistes modernes que contemporains”, ajoute-t-elle. Elle en dresse un portrait d’une femme distante soucieuse de son apparence. “Elle n’a jamais accepté de dessins et de photos spontanés ! Elle posait toujours, les yeux détournés et sans un sourire. Elle voulait maîtriser totalement sa représentation publique.” 

En son temps, Colette fut portraiturée par les plus grands. “Elle était l’amie des peintres. Matisse, Cocteau, Albert Moreau l’ont dessinée.” Encore maintenant, son influence ne se dément pas chez les artistes. “Les plus jeunes s’emparent du portrait de Colette et exercent leur talent en utilisant les innovations techniques et technologiques de leur époque.” 

En rendant hommage à Colette, Françoise Giraudet renvoie l’ascenseur à une femme qu’elle juge d’exception. “Elle m’aide à vivre au quotidien depuis l’âge de 13 ans. A chaque fois que je prends un de ses livres, elle me donne de l’air. Elle est dans le vivant, dans le réel, l’immédiat et le tangible. Elle ne s’embarasse pas de psychologie !” 

On picorera allègrement dans l’ouvrage de Françoise Giraudet. On tentera de cerner l’image de Colette. “C’est à chaque lectrice, à chaque lecteur de percer l’énigme et de se laisser séduire par  ce mythe vivace, en parcourant cette « biographie pêle-mêle »Pour en savoir plus sur l’auteure : http://livre-polaire.pagesperso-orange.fr

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire