"
Actualités Politique

L’ÉLUE PART EN CROISADE CONTRE LES BARNUMS ET LES TERRASSES CHAUFFÉES

Lors du récent conseil municipal de Rennes, lundi 4 décembre 2017, l’élue et conseillère bretonne Ana Sohier a rappelé l’importance des espaces publics (les bois, les places et les parcs). “Ils  font partie du patrimoine urbain et de l’identité de notre ville”, a-t-elle commenté devant ses collègues rennais. 

“Ces espaces publics, a-t-elle ajouté, sont des lieux de vie. Répondant aux besoins de l’ensemble de la population, ils appartiennent à tous et sont vecteurs de lien social. Il faut donc leur attacher une importance particulière.” Malheureusement, à Rennes et particulièrement dans le centre-ville, la qualité des espaces et l’équilibre des usages seraient rompus…

Ce n’est pas qui nous l’affirmons, mais notre conseillère. A l’appui de ses dires, elle met en avant la mauvaise intégration des chapiteaux, des barnums, des signalétiques. Elle parle même du “développement anarchique de certaines terrasses qui ne permettent plus de circuler dans de bonnes conditions” et de “leurs chauffages extérieurs qui sont une pure aberration écologique et qui devraient être interdits par notre collectivité.”

Certes, reconnait-elle, les terrasses sont une “manière d’animer, de dynamiser l’espace. Elles participent à l’attractivité.” Mais “penser uniquement terrasse” serait oublier les autres usagers. Face à ces constats, Ana Sohier demande un grand chantier ambitieux pour déterminer de nouvelles règles. Les propriétaires d’établissements sur le Mail ou ailleurs vont sans doute apprécier…

Son intervention : 

Petit plus. Ana Sohier montre du doigt d’autres occupations d’espace :  “les mobiliers, les enseignes de certains commerces ou encore les mobylettes occupant l’espace public sans autorisation.” Un commerçant du centre ville avait d’ailleurs récemment alerté notre rédaction sur la prolifération des cyclistes Deliveroo sur la place de la Mairie de Rennes. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu’en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire…).

Laisser un commentaire