12.2 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésLE PARLEMENT MÈNE GRAND TRAIN

LE PARLEMENT MÈNE GRAND TRAIN

A l’heure de l’arrivée de la LGV, la ville de Rennes et la compagnie Spectaculaires voulaient marquer le coup. Elles désiraient un spectacle grandiose, forcément lumineux, loin de notre train-train quotidien. Pari réussi tous les soirs devant en moyenne quelques centaines de spectateurs, place du Parlement !

A 23 heures pétantes, le Rennes des noctambules croise le papy avec son pliant, les familles les touristes japonais, les étudiants les chefs d’entreprises, les jeunes les vieux. On est dans le mélange des genres, dans le populaire, dans les soirées festives où le sourire illumine les visages.

Tout de suite dans le…train, les spectateurs montent à bord de vieux « tortillards ». Ils partent de Paris en direction de Chartres, du Mans, de Laval et enfin de Rennes en traversant campagnes et villages. Ils voient défiler la France de naguère où l’on mangeait des sandwiches rassis et buvait des Kronenbourg au comptoir des wagons restaurants.

Dans un feu d’artifice de couleurs et de musique, la ligne à grande vitesse arrive en gare de Rennes pour 20 minutes spectaculaires. Elle marque l’empreinte d’une nouvelle ère. Mais, finalement, on sent chez les allumeurs d’images une certaine nostalgie pour les vieilles affiches publicitaires, les horloges en retard, les trains miniatures ou fantômes, les pancartes, les chefs de gare, les vieilles locos à vapeur.

Encore une fois, la compagnie Les spectaculaires a trouvé son public en jouant la carte nostalgique, la touche moderne. On regrettera seulement un final un peu convenu et malheureusement déjà vu ! Mais rien de grave, nos spectaculaires restent spectaculaires ! Spectacle gratuit. Jusqu’au 6 août départ prévu à 23 heures et jusqu’au 20 août à 22 h 30.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UN MOTARD TUÉ SUR LA ROUTE DE BRÉCÉ

Ce vendredi 19 avril 2024 sur la commune de Brécé, vers 17 h 30, un conducteur de 28 ans a percuté et tué un motard de 24 ans,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser