6 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésLE CENTRE CULINAIRE EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE !

LE CENTRE CULINAIRE EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE !

Le Tribunal de commerce de Rennes a placé en redressement judiciaire le 28 mars dernier les deux sociétés (1) en charge de la gestion du centre culinaire contemporain. Il a fixé une période d’observation jusqu’au 28 septembre prochain.


Mais pour beaucoup, cette décision n’est pas une surprise. « On se demande d’ailleurs bien pourquoi cela n’avait pas été fait avant », confie un proche du dossier. Depuis quelque temps, certains fournisseurs et prestataires de services ne sont plus payés, des bureaux du centre ne sont pas loués et les charges fixes (salaires du personnel et autres) sont trop lourdes. « Au moins avec cette procédure, les comptes vont peut-être revenir dans le vert. »

                             Une belle initiative
Lancé par le regretté Jean-Michel Lemetayer (ancien président de la FNSEA) et bien d’autres, le centre culinaire contemporain était plutôt une bonne idée. Installé 8 rue Jules Maillard de la Gournerie dans la technopole Atalante, il propose une plateforme d’innovation culinaire, des cours culinaires, des évènements sur mesure, des salles de réunions et des espaces de restauration (Le Ciel de Rennes dirigé par le chef Jean-Marie Baudic, le comptoir d’Essai et l’espace de l’école des maîtres-crépiers).
« Ce centre était parti dans le bon sens », explique un restaurateur. « Mais ils ont vu les choses en grand. » Même son de cloche chez un de ses confrères. « On ne comprenait pas toujours ce qu’il faisait ! Il maniait des concepts pas toujours lisibles comme la co-création… ils ont fini par co-merder…C’est dommage parce que l’idée était excellente. » Le centre culinaire a désormais six mois pour rebondir.
Sur plus de 3 000 m2 d’espaces multifonction sur trois niveaux, ce vaste laboratoire ouvert aux chercheurs, aux cuisiniers, comme aux gastronomes a coûté la somme de 6,9 millions d’euros, dont 1,5 million de financement public par les collectivités locales (État, Région, Département et Rennes Métropole). Il a rassemblé autour de lui chefs cuisiniers, ingénieurs, experts en analyse sensorielle, en sociologie de la consommation…et jusqu’à 12 permanents.


Que font les deux sociétés en redressement judiciaire ?
La SCI 3C (centre culinaire contemporain) gère l’immobilier que le centre a créé à Rennes. L’an passé, le centre a accueilli le pôle de compétitivité Valorial dans ses locaux (ce qui est plutôt bon signe) tandis que la société Valorex, pour Bleu Blanc Coeur, a racheté le restaurant d’application.
La SAS 3C (centre culinaire contemporain), dédiée aux conseils à l’innovation aux entreprises, a recruté sa directrice Audrey Potin début octobre;
La petite phrase du centre culinaire trouvée sur leur site Internet ! « Notre conviction : innover par les usages garantit la conception de nouvelles offres au plus proche des attentes et besoins du marché par les usages. » On fait parfois plus simple dans les explications…

L’Ecole Maître Crêpier et Cuisinier est une SAS totalement indépendante du Centre Culinaire Contemporain et est propriétaire de ses locaux. De ce fait, elle n’est en rien concernée par la procédure de Redressement Judiciaire du Centre Culinaire Contemporain actuellement en cours. Ses activités se développement de façon pérenne.
Pour en savoir plus sur l’enthousiasme de sa création : consulter le site de Rennes Métropole

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser