11 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilBrèvesLE CAS KLEINER : DE L'INTRIGUE, DU DIALOGUE ET UN AUTEUR RENNAIS

LE CAS KLEINER : DE L’INTRIGUE, DU DIALOGUE ET UN AUTEUR RENNAIS

A 50 ans, certains rêvent d’une Rolex ! D’autres rêvent d’être publiés dans une maison d’édition. En sortant Le Cas Kleiner aux Lys Bleu, le cinquantenaire alerte Emmanuel Mouaze (Emmanuel Cosini, son nom d’auteur) a tiré un trait définitif sur la montre de luxe ! Mais que ce « jeune auteur » se rassure, son ouvrage sort à la bonne heure pour être apprécié des amoureux des polars et de littérature.

Ancien libraire rennais durant quinze ans rue de Saint-Malo et aujourd’hui professeur d’italien, Emmanuel publie son premier bouquin. « Je n’osais pas écrire, » s’excuse Emmanuel. Mais comme pour rattraper le temps perdu, il a livré en quelques mois un policier de belle facture. « Je me suis beaucoup documenté pour écrire ce livre, » explique-t-il. « J’ai passé des journées entières aux Champs Libres. Les bibliothécaires ont fini par me connaître ! » 

En choisissant le polar, Emmanuel Mouaze se dévoile et dévoile son talent. « Le genre policier permet d’explorer les territoires de la pensée en toute liberté. » Voyageur immobile (il se fie beaucoup à son imagination), lecteur patenté depuis l’âge de 10 ans, il tire de son expérience personnelle le sens du dialogue et l’art de dérouler l’intrigue dans des villes antinomiques que sont Nice et Douai. « Je voulais sortir des lieux « cartes postales, je désirais poser mes valises dans des endroits extrêmes, dans le nord grisailleux et la Côte d’Azur inconnue. » 

Dans ces métropoles éloignées de sa Bretagne natale, Emmanuel joue avec les digressions, les personnages et parfois même ses lecteurs. Mais à chaque fois, il sait remettre les pendules à l’heure. Il tente de dénouer l’insondable vérité d’un triple meurtre grâce à trois personnages, un enseignant, un journaliste et sa soeur. Il perce un mystère où un écrivain célèbre Kleiner fait parfois de l’ombre aux « clins d’oeil » littéraires parsemés ici où là en hommage aux auteurs préférés d’Emmanuel Mouaze (N’Diaye, Houellebecq et l’Italien Italo Svevo). 

Le Cas Kleiner est en vente au Forum du Livre, à la librairie Le Failler. Il peut être directement commandé chez l’éditeur Le Lys bleu au prix de 20, 60 euros. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ÉTUDE SUR LA MARCHE : PIÉTONS À VOS CRAYONS

La ville de Rennes est devenue le temple du vélo. Partout, elle aménage des pistes cyclables pour une mobilité plus douce. Elle se penche...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser