7.8 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésLE BOIS D'ORCAN : UN JARDIN REMARQUABLE

LE BOIS D’ORCAN : UN JARDIN REMARQUABLE

Il n’y a pas que des jardins dans la capitale bretonne. A Noyal-sur-Vilaine, la demeure seigneuriale du Bois d’Orcan a été construite au 15e siècle par Julien Thiery, argentier d’Anne de Bretagne. En piteux état, elle a retrouvé son lustre d’antan depuis sa complète et entière restauration par des propriétaires attentionnés. 

A deux pas des douves, le jardin est de facture médiévale. Imaginé par l’architecte paysagiste Alain Richert, il est composé de plusieurs espaces distincts : la Cour d’amour aux parfums enivrants, la Fontaine de Vie et le Jardin de curiosités. Ici, le propriétaire présente au grand public l’Œuvre du sculpteur de renommée internationale, Étienne-Martin (1913-1995) dans un parc de sculptures conçu par l’artiste lui-même (œuvres monumentales en bronze, notamment ses célèbres Demeures).

La propriété noyalaise est classée au titre des Monuments historiques depuis quelques années. Son parc a décroché le précieux label « Jardins remarquables ». Sa restauration se poursuit avec minutie et respect des matériaux par les propriétaires des lieux. Bois Orcan, Château du Bois Orcan. Visite parc et jardin : Voir leur site pour les heures d’ouverture et les tarifs. 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser