12.1 C
Rennes
mercredi 27 mars 2024
AccueilSportArchivesLA FÊTE DE LA PARESSE : LA DOLCE VITA RENNAISE

LA FÊTE DE LA PARESSE : LA DOLCE VITA RENNAISE

La traditionnelle fête de la paresse a eu lieu mardi 1 mai 2018, rue de Saint-Malo. Elle s’est déroulée, comme à l’habitude, dans un état d’esprit bon enfant et festif.

En contraste avec la manifestation rennaise du 1er mai, marquée par des revendications sur le travail et par une tension générale (voir notre article par ailleurs), la fête de la paresse a réuni de nombreux jeunes venus boire un verre avec des « potes » et assis à même le pavé, devenu par là même le symbole de la paresse et de la volonté de ne rien faire.

On n’était plus tout à fait dans la fête des années 80 où régnait l’esprit de kermesse et où l’on essayait de démontrer une image anti-fête du travail. Rien à voir…Mais les « paresseux » du jour continuent toujours à goûter à la traditionnelle galette-saucisse, à écouter de la musique et à admirer, pour une fois, un acrobate, perché sur une immense boule de couleur rouge.

La fête de la paresse est un jour particulier, un jour qui enchante de nombreux rennais aimant la fête et la farniente. « J’adore être ici, assise sur le sol, avec des copines et des copains. On fume un peu, on boit de bières, on rigole. C’est la dolce vita rennaise. Nous, on ne veut pas conserver notre travail ou en obtenir un. Ce qu’on veut, c’est de ne rien faire du tout », ironisait une jeune femme.

 

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

LE TECHNICENTRE SNCF SE MET AU VERT

Pilier de la production ferroviaire de TER BreizhGo, le Technicentre Maintenance Bretagne s’étend sur 17 hectares au coeur de Rennes. Habituellement dominé par le...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser