"
Actualités Faits divers

GRILLES POUR LA RÉPUBLIQUE : DÉBUT DES TRAVAUX LE 15 JANVIER

Pour lutter contre la délinquance, les violences urbaines et les trafics en tout genre sous les arcades de la République, la ville n’a rien trouvé de mieux que de proposer des grilles à chaque extrémité de la galerie. Leur pose va intervenir à compter du 15 janvier prochain pour une livraison prévue quinze jours après.

D’après nos informations, les grilles d’une belle facture seront fermées chaque soir à compter de 19 h 15 pour une réouverture le matin vers 8 heures. Elles seront installées et confectionnées par une grande entreprise locale installée aujourd’hui  à Saint-Jacques de la Lande, Crézé https://www.creze.fr/fr/accueil/.

Fondée à la fin du XIXe siècle, cette entreprise de ferronnerie, de métallerie et de serrurerie traditionnelle en acier, inox, laiton ou bronze n’est pas à son premier chantier…. Elle a restauré le kiosque du Thabor. Mais pas uniquement. Elle compte de nombreuses interventions emblématiques en France : les grilles du tribunal de Lorient, du Mont-Saint-Michel, du Parlement de Bretagne, du château de la Bourbansais, ainsi que de nombreux travaux à Paris (l’hôtel Matignon, le Conseil d’Etat, le Palais Garnier, la Comédie Française…).

Régulièrement sollicitée en France, la société rennaise veut aujourd’hui élargir son marché vers l’international. D’ici 5 ans, Crézé souhaite réaliser 30% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Son savoir-faire d’excellence lui a d’ailleurs permis de décrocher le précieux label EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant – en 2016.

En bloquant les issues et donc les possibilités de fuite, la municipalité espère ainsi dissuader le trafic de stupéfiants. Elle n’a pas en revanche convaincu tout le monde. “On ne le répétera jamais assez”, expliquent les Amis du Patrimoine rennais. “Déprécier un des bâtiments publics patrimoniaux les plus emblématiques de Rennes en le cernant de barricades anti-délinquance est une mauvaise solution qui n’atteindra vraisemblablement pas le but d’éradication définitive recherché. Le problème va forcément s’installer autrement et ailleurs.” https://www.rennes-infos-autrement.fr/republique-les-amis-du-patrimoine-mettent-sur-le-grill-la-mairie/

Pour en savoir plus sur l’insécurité du côté de la République : https://www.rennes-infos-autrement.fr/republique-chronique-dune-agression/

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire