8.8 C
Rennes
jeudi 28 mars 2024
AccueilSportArchivesFRANCK ET SES AMIS SUR LE PLUS HAUT SOMMET DE L'AFRIQUE !

FRANCK ET SES AMIS SUR LE PLUS HAUT SOMMET DE L’AFRIQUE !

Le Rennais Franck Pinard et ses amis (David, Yannis, Wolfgang, Yohann, Pierre-Louis) sont des fous de treks, comprenez par là des courses de l’extrême. Loin d’être novices, ils viennent d’ajouter à leur palmarès un nouvel exploit : l’escalade du Kilimandjaro (5895 mètres d’altitude).

Après avoir couru le long du GR 20 en Corse en 5 jours, en juin dernier, il leur fallait un nouveau challenge. « On voulait voir les neiges éternelles du Kilimandjaro, avant leur disparition définitive », confie le Rennais. « Nous avons été servis. Il a neigé comme jamais depuis dix ans… »

                                              De 800 m à 5900 m !

Le long de l’ascension, la joyeuse troupe a affronté l’altitude, le froid et le mal des montagnes. « Cinq jours à grimper, ce n’est pas rien ! Nous sommes passés de 800 mètres à 5900 mètres d’altitude, du soleil à la pluie, de plus de 25 degrés à moins 10 degrés », se souvient Franck. « Pour des gars entraînés comme nous, nous n’avons rencontré aucune difficulté , mais chaque pas était un effort à cette altitude où l’on respire deux fois moins d’oxygène. »

Dans les hectomètres, les Rennais ont eu des conditions dantesques. « Nous avancions dans cinquante centimètres de neige. Mais arriver sur le toit de l’Afrique, 1000 mètres au-dessus du Mont-Blanc, c’est grandiose. C’est surtout une extraordinaire aventure humaine, des rencontres et des franches rigolades. »

Prochainement, Franck et ses amis comptent gravir le Spitzberg. « La date n’est pas encore fixée. On y pense toutefois sérieusement. » En attendant leur prochaine aventure, les « trekkeurs » tiennent à féliciter les hommes du Kilimandjaro. « Rien n’aurait pu se faire sans nos 19 porteurs, notre cuisinier et notre guide. Tout était porté à dos d’hommes : affaires personnelles, tentes, nourriture, gaz et même les toilettes… »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

QUAND LE RENNAIS JEAN BATMALE DISPUTAIT LES JO SOUS LES COULEURS FRANÇAISES IL Y A 100 ANS

Le directeur sportif Florian Maurice ne veut pas de Rennais aux JO (selon le journal L’Équipe du 28 mars). « On ne peut pas se déshabiller pour habiller...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser