CECI EST UN TEST 1
Actualités

ENVOÛTANTE VANESSA WAGNER

test2

Dans une longue robe grise (comme le temps) et scintillante, ce 6 janvier, la pianiste Vanessa Wagner arrive sur la scène de l’opéra. Elle salue les musiciens de l’Orchestre national de Bretagne, la chef d’orchestre Lucie Leguay et le public. Devant elle, son piano ! Elle s’y assied, ajuste son siège, allume son pupitre digital et commence son récital.

Bien vite, ses mains filent le long des touches noires et blanches, s’arrêtant parfois le temps d’une escale silencieuse. Dans la salle, émotions et vertiges. Dans la salle, larmes et yeux fermés pour apprécier le concerto pour Clavier numéro 5 en Fa en BWV 1056 de Jean-Sébastien Bach, Danses concertantes d’Igor Stravinsky et Tirol, concerto pour piano de Philip Glass. Durant une heure, la virtuose rennaise régale son public dans un récital où elle joue tout en douceur et en force, tout en grâce et en élégance. Ses gestes accompagnent son talent. Sa gestuelle est celle d’une musicienne inspirée et inspirante.

Loin des maitres-es-pianos endimanchés dans des costumes étriqués, Vanessa Wagner interprète ses partitions comme un tableau de Degas, comme une œuvre de Balthus. Parfois, elle s’envole dans un éclair de génie, dans une fulgurance esthétique, dans une sorte de révolte intérieure. Femme musicienne, elle joue dans un tempo gracieux et dans une retenue talentueuse. Face à elle, le public se retient de tousser pour apprécier sa “carte blanche” enjouée et mélancolique. Il applaudit à tout rompre la pianiste vertigineuse et audacieuse.

“C’est une vraie émotion”, dit la musicienne. “C’est ici à l’opéra que j’ai écouté mes premiers concerts à 12 ans. Revenir à Rennes, retrouver mes racines me font plus que plaisir.” Dans le parterre, on retient son souffle espérant le retour de la virtuose. Elle reviendra deux fois pour jouer des études de Philip Glass. Elle reviendra à l’opéra. Elle l’a promis hier soir, sur scène et c’est tant mieux.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire