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mardi 16 avril 2024
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EN AVRIL 2018 : LES BUS STANDARDS ÉLECTRIQUES SERONT EN LIGNE

Depuis quelques jours, un bus électrique (construit par Bluebus) circule dans le centre ville de Rennes. Il a été aperçu place du Général de Gaulle, au coeur de Rennes (notre photo). Rien de plus normal, Kéolis et la ville de Rennes mettront en circulation ses congénères sur la ligne 12 (Grand Quartier/La Poterie) en avril 2018.

Testés en grandeur nature en mars, les bus standards auront un nouvel habillage extérieur qui préfigure l’image du réseau de bus de demain. Leur allure indéniablement plus moderne pourra accueillir 89 passagers à une vitesse maximale de 70 km/h.

Long de 12 mètres, large de 2m55 et haut de 3 m17, les bus standards électriques sont munis de 8 batteries (272 kwh). Dès la fin mai, ils seront rechargés par 7 bornes installées sur le site de la plaine de Baud et par une étrange machine (le pantographe) au terminus de ligne 12. 

En attendant le lancement officiel, Kéolis implique ses équipes. Elle envisage une batterie de tests afin de connaître l’autonomie et la fiabilité du véhicule. Elle prévoit même de former dès début avril les premiers conducteurs (A la fin de l’été pour tous les chauffeurs, les agents de maitrise). 

A terme, l’objectif est de permettre la mise en service des bus articulés 100 % électriques au plus tard en 2020 et de constituer une flotte 100 % électrique à l’horizon 2030. L’année 2019 verra la première expérimentation avec un bus articulé. L’année 2021 verra le renouvellement des bus diesel pour laisser place aux bus électriques. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

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