CECI EST UN TEST 1
Actualités

COMMENT CHOISIR SON SAPIN DE NOËL ?

test2

Choisir son sapin de Noël peut vite devenir compliqué. Pour aider les Rennais à opter pour le bon conifère, quelques conseils pratiques peuvent permettre d’éviter certains pièges. “Le sapin idéal doit être dense, lourd et odorant. Et ses aiguilles doivent être solides”, assure Vincent Houis, animateur de l’AFSNN (association française du sapin de Noël naturel). 

Le sapin de Noël investit quelques 6,5 millions de foyers français chaque mois de décembre 

Regroupant 133 producteurs sur tout le territoire, cette association recommande de se fier aux labels, Fleurs de France, tout comme les marques régionales Produit en Bretagne” ou encore “Terre d’Eure-et-Loir. “Les sapins peuvent être porteurs d’un Label Rouge sous l’appellation “sapin de Noël coupé”, ajoute le ministère de l’économie. “Dans ce cas, le cahier des charges garantit une coupe de l’arbre à partir du 21 novembre et des espèces Nordmann ou Epicéa, ne présentant pas de traces de boues, indemne de branches cassées ou mortes ou de dégâts causés par des parasites (champignons et insectes).”

Après les fêtes, le sapin encombrant est souvent déposé sur le trottoir.  Mais mauvaise idée : il pourra vous en coûter une amende de 150 euros pour dépôt sauvage d’ordures. Les spécialistes conseillent souvent de le replanter dans votre jardin et le réutiliser l’année prochaine, de le déposer en point de collecte ou à la déchetterie, de le rapporter à la jardinerie, d’en faire du bois de chauffage ou encore de l’utiliser comme paillage dans votre jardin (après l’avoir préalablement réduit en copeaux).

En 2016, la DGCCRF a démantelé une vaste affaire d’escroquerie autour de la commercialisation de sapins estampillés made in France”. Pensant donc acheter en circuit court, de nombreux clients ont en réalité posé leurs cadeaux au pied d’un arbre en provenance directe de Scandinavie. Quelques chiffres à retenir : 7 ans, c’est le temps nécessaire à un sapin pour atteindre la taille moyenne de vente, d’environ 1,5 m, 6,7 millions, c’est le nombre de sapins naturels vendus en France en 2019, 29,58 €, c’est le prix d’achat moyen d’un sapin de Noël en 2020. Source : FranceAgriMer 2020. 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire